C’est quoi, “être lesbienne en France aujourd’hui” ? : la photographe Marie Docher répond à la question

C’est quoi, “être lesbienne en France aujourd’hui” ? : la photographe Marie Docher répond à la question

Image :

© Marie Docher

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

La photographe Marie Docher a rencontré des lesbiennes de tout âge, origine, classe sociale et parcours de vie différents pour célébrer la liberté d'aimer.

Pour certain·e·s, c’est une évidence : le mariage, c’est pour tou·te·s. Pour d’autres, cela a été une lutte, du militantisme et beaucoup de violence. Dix ans après la loi du Mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée prendre “des nouvelles des gens”, écrit l’autrice Anne Pauly dans la préface du livre Et l’amour aussi, pour ainsi redonner des voix, des visages et des noms aux lesbiennes, qui souffrent d’un sérieux “manque de représentation […] dans le débat public [et] dans l’imaginaire collectif”.

À voir aussi sur Konbini

“Alors que [leurs] corps, [leurs] droits reproductifs étaient un enjeu central de la loi” du Mariage pour toutes et tous, les lesbiennes demeuraient “quasi absentes des plateaux télé, des radios et des journaux”, souligne la photographe. Cette dernière a rencontré plus de 80 lesbiennes “de toute génération, de tout profil sociologique, certaines sont célibataires, d’autres en couple, d’autres encore ont eu des enfants” afin d’opérer “une plongée dans les vécus lesbiens” et donner à voir “avec sensibilité, des vécus amoureux longtemps invisibilisés.”

Cy Cécile Jung, 58 ans, écrivaine. Avec la participation de Johnny Delort-Dedieu, 28 ans, champion de France FSGT 2022, – 73 kilogrammes. (© Marie Docher)

Chaque portrait, réalisé dans des endroits chers aux modèles, représente un endroit sécurisé, une parcelle de confiance et de libre expression de soi. Les images sont accompagnées de témoignages qui expriment les peurs et les joies de vivre ses amours et sa sexualité. Ce sont des images qui retracent des chemins parfois difficiles et qui célèbrent le fait de trouver et faire communauté dans une société où on est minorisé·e·s. 

Au fil des pages, on rencontre des personnes qui ont toujours affirmé haut et fort qu’elles étaient lesbiennes (“Depuis que je suis née !”, affirme l’une des modèles) ; et d’autres qui n’osaient pas se le dire ou le dire aux autres. Des visages qui viennent de Paris, de Lyon, des “villages de 3 000 habitant·e·s”, de Suisse ou de Daloa, en Côte d’Ivoire, “où [les] coutumes ne nous permettent pas d’être ce que l’on est”, du Liban ou du Cameroun. Le travail de Marie Docher prouve, une fois de plus, qu’il n’existe pas une typologie des personnes queers, qu’il y a autant de façons d’être lesbienne que de lesbiennes, et que c’est la représentation qui permet la réalisation de soi. Et l’amour aussi partage un message de célébration, d’amour des autres et d’amour de soi. 

Veronica Noseda, 49 ans, responsable du financement des recherches dans une agence de coopération-développement, activiste : La Barbe, Les Dégommeuses Front d’Habitat Lesbien, Lesbienne d’Intérêt Général. (© Marie Docher)

© Marie Docher

Tahnee, l’autre, 32 ans, comédienne et humoriste. (© Marie Docher)

Portrait des libraires de Violette and Co, Catherine Florian, Christine Lemoine. (© Marie Docher)

Le livre Et l’amour aussi de Marie Docher est disponible aux éditions La Déferlante.