Twitch est peut-être la plateforme la plus interactive de partage de vidéos en direct. Créant une rupture avec les standards de diffusion classiques, les spectateurs ont un tchat pour réagir, donner leur avis et participer à des sondages.
À voir aussi sur Konbini
Pour rendre les échanges plus expressifs, Twitch a mis en place un système d’emojis faisant référence à la pop culture. Ils sont massivement utilisés depuis 13 ans maintenant. Seulement voilà, une emote pourrait quitter les 318 autres. Cela a fait l’objet d’une annonce publiée le mercredi 25 septembre sur le compte X/Twitter de Twitch.
Chargement du twitt...
Tristesse Business
Dans son annonce, Twitch explique ne plus détenir les droits de l’emote car elle provient d’un jeu vidéo.
The Binding of Isaac est un jeu vidéo roguelike créé en 2011. Dans ce jeu, le joueur contrôle Isaac, un enfant fuyant sa mère fanatique qui cherche à le sacrifier. C’est de ce jeu que provient l’emote BibleThump, devenue emblématique sur Twitch, représentant le visage en pleurs d’Isaac, le personnage principal.
Chargement du twitt...
Mise en ligne en 2013, elle était utilisée sur les tchats pour exprimer de la tristesse ou de l’empathie pour le streamer. Attendez-vous à la recroiser si vous voyez une scène triste dans un jeu.
L’espoir renaît
Edmund McMillen, le créateur du jeu, a exprimé son ouverture à trouver une solution pour préserver l’emote sur Twitch. Dans un communiqué sur X/Twitter, McMillen a déclaré qu’il était complètement ouvert à trouver la bonne solution avec Twitch afin de conserver BibleThumb sur la plateforme. Cette attitude conciliante offre une lueur d’espoir aux fans de l’emoji — oui, il y en a, ça force le respect…
Chargement du twitt...
Cependant, la décision finale semble reposer entre les mains de Twitch, qui fait face à des défis financiers. McMillen a souligné qu’il n’a pas le contrôle sur les nouvelles politiques de Twitch, laissant entendre que la plateforme devra prendre l’initiative si elle souhaite conserver cette emote emblématique sous une forme ou une autre.