Cet été, le Decolonial Film Festival nous invite à repenser le monde avec une programmation variée

Cet été, le Decolonial Film Festival nous invite à repenser le monde avec une programmation variée

Image :

© Carlos Yuri Ceuninck

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Au programme : l’identité française, les liens judéo-arabes, les fluidités de genre, l’écologie décoloniale ou encore le panafricanisme.

Toujours dans l’idée de proposer “des visions cinématographiques alternatives”, le Decolonial Film Festival présente cet été une série de projections en plein air pour repenser notre monde, un soir par semaine, du 1er août au 15 septembre 2024. Les séances sont pensées de façon thématique et accompagnées de “DJ sets, performances et discussions” menées avec des invité·e·s (la juriste Canoubis, l’historien Amzat Boukari, la chanteuse Niariu, l’humoriste Hamza Maysarah et bien d’autres).

À voir aussi sur Konbini

Jusqu’à la fin de l’été, les soirées se déclineront sur les thèmes suivants : “Vous avez dit français·e ? Questionnements sur l’identité nationale”, le jeudi 1er août ; “Renouer les liens judéo-arabes, héritages solaires”, le jeudi 8 août ; “Nos corps, incarner les fluidités de genres”, le jeudi 15 août ; “Cette terre nous appartient, pour une écologie décoloniale”, le jeudi 22 août ; “Repenser le panafricanisme, pour une liberté souveraine”, le ⁠mercredi 28 août ; “No Pride in Genocide, des films queer palestiniens avec Filmistin”, le jeudi 5 septembre et enfin “Les 30 ans du Terrain d’Aventure, une célébration du jardin associatif”, pour la dernière, le dimanche 15 septembre.

Les projections auront toutes lieu à Montreuil, en banlieue parisienne, et visent à offrir un espace de liberté, de parole et de découvertes le temps de l’été. Avec des soirées accessibles à prix libre, le collectif poursuit sa volonté “d’ouvrir la discussion au plus grand nombre, sortir des cercles exclusivement militants et académiques, qui peuvent être assez niches, et viser le grand public”, détaillait Sam Leter, coordinateur du festival, en avril dernier.

Le programme d’été du Decolonial Film Festival aura lieu au Terrain d’Aventure, 92 Rue François Arago, 93100 Montreuil, un soir par semaine du 1er août au 15 septembre, pour des séances thématiques de 18 h 00 à 23 h 30 avec des projections en plein air et des stands de nourriture et boissons, d’associations, de collectifs militants, de librairies, de créations, etc. L’entrée est à prix libre. Suggestions de tarifs : 5 euros réduit et 8 euros plein.