Chief Keef performe à Chicago après plus de 10 ans d’absence (et pourquoi c’est important)

"THE KING IS BACK"

Chief Keef performe à Chicago après plus de 10 ans d’absence (et pourquoi c’est important)

Image :

Getty Image/Barry Brecheisen

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Après plus de 10 ans de disette, ça y est, Chief Keef a performé à Chicago. Un moment marquant pour la ville, synonyme d’une nouvelle étape dans la carrière du rappeur.

Historique. Dimanche, Chief Keef, rappeur ultra-influent ayant marqué plusieurs générations d’auditeurs et d’artistes, a clôturé en beauté le festival initié par Lyrical Lemonade, The Summer Smash. C’était une prestation qui signait le retour (vraiment) très attendu de Keef dans sa ville, Chicago. On vous raconte cet événement qui marque un moment important pour le rappeur, ses fans et sa city.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Cela faisait plus de 10 ans que Chief Keef ne s’était plus produit chez lui. La dernière en date ? En 2012 au festival Lollapalooza se déroulant à Chicago (il avait 16 ans, contre 28 aujourd’hui). En 2015, lors d’un concert visant à collecter des fonds pour deux adolescents de Chicago tués, le rappeur alors exilé à Los Angeles, est projeté via un hologramme dans une salle de la ville, mais la police locale coupe rapidement court au concert. L’ancien maire de Chicago, Rahm Emanuel, interdisait toute représentation de sa musique, jugée comme “favorisant la violence”, propos rapportés par BlockClubChicago.

Symptomatique de sa relation avec Chicago, cet événement signera une scission déjà bien large entre l’artiste et sa ville, renforcée par de nombreux problèmes juridiques. Un tout qui mènera à ces 10 ans d’absence. À l’arrivée d’une nouvelle municipalité et à force de discussions avec le département de police de Chicago et les juges, un accord a pu être trouvé, ayant comme résultat la performance de Chief Keef dimanche 16 juin. Le rappeur a joué ses plus gros titres dans une ambiance des grands soirs, complètement à la hauteur du retour de la star locale sur les terres qui l’ont vu grandir et devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Petit moment mignon : il a amené sa fille sur scène avec lui :

Chargement du twitt...

C’est une période de disette qui se termine et réhabilite donc un artiste ultra-influent et important qui était, depuis ses 16 ans, en quelque sorte renié par Chicago, sa propre ville, et ce malgré son impact sur la culture à son jeune âge. Cela signe également un nouveau chapitre pour le rappeur, que ce soit personnellement comme professionnellement. C’est un retour en grande pompe qui ne peut qu’annoncer un futur radieux pour l’un des grands rois de la trap.