Cocorico : Anatomie d’une chute est dans la liste des films préférés de 2023 de Barack Obama

Cocorico : Anatomie d’une chute est dans la liste des films préférés de 2023 de Barack Obama

Image :

© Le Pacte/Scott Olson/Getty Images via AFP

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

La Palme d’or cartonne au box-office outre-Atlantique.

Comme le veut la tradition chaque année, Barack Obama, l’ancien président des États-Unis, a dévoilé sur son compte Instagram sa liste de films préférés sortis en 2023. Et comme un pied de nez à certains politiques français, il y cite Anatomie d’une chute, la Palme d’or de cette année. Le long-métrage de Justine Triet, qui signait déjà le meilleur démarrage d’une Palme d’or en France en quinze ans, fonctionne aussi très bien à l’étranger et notamment chez l’Oncle Sam, où il a cumulé plus de 3 millions de dollars de recettes, sa deuxième meilleure exploitation dans le monde.

À voir aussi sur Konbini

Dans le reste de la liste de Barack Obama, on trouve principalement des films américains, dont Bayard Rustin de George C. Wolfe, Le Monde après nous de Sam Esmail et American Symphony de Matthew Heineman, tous trois produits par Higher Ground Productions, la société de production fondée par le couple Obama. L’homme politique cite également Winter Break d’Alexander Payne, BlackBerry de Matt Johnson, Oppenheimer de Christopher Nolan, Air de Ben Affleck, Past Lives de Celine Song, American Fiction de Cord Jefferson et A Thousand and One d’A. V. Rockwell.

Enfin, du côté des films étrangers, Barack Obama a également apprécié L’Innocence de Hirokazu Kore-eda et Polite Society de Nida Manzoor, une comédie d’arts martiaux britannique qui n’est pas encore sortie dans l’Hexagone. Il conclut son post avec un message d’espoir et de soutien adressé aux acteurs de l’industrie cinématographique américaine frappée par deux grèves qui ont duré plusieurs mois cette année :

“Plus tôt dans l’année, les scénaristes et les acteurs sont entrés en grève pour améliorer leurs conditions de travail et leur protection sociale. Ces mouvements ont mené à d’importants changements qui transforment l’industrie pour le meilleur.”