Comment j’ai trafiqué mes photos de vacances grâce à une IA (pour faire rager tous mes collègues)

"Living the dream"

Comment j’ai trafiqué mes photos de vacances grâce à une IA (pour faire rager tous mes collègues)

Image :

© Julie Morvan

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Oui, oui, il faisait grand soleil en Bretagne.

Tout est parti de cet article de The Verge dans lequel une consœur transforme les photos de ses vacances en Islande en un cauchemar visuel grâce à Adobe Firefly, une intelligence artificielle générative d’images. Si le résultat est effectivement plutôt terrifiant, qu’est-ce que ça donne quand on l’utilise pour embellir ses photos de vacances et mytho sur toute la ligne ? Ça tombe bien, j’ai 3 000 clichés d’un séjour sur les côtes bretonnes qui ne demandent que ça.

À voir aussi sur Konbini

Je me rends donc sur la version bêta d’Adobe Firefly et en avant pour le “remplissage génératif” ! Il suffit de charger n’importe quelle image, de dessiner sur la zone à modifier et d’entrer un prompt pour générer une sélection de trois éléments à intégrer. Parfois, ça rend super bien, parfois, c’est vraiment très gros.

Un feu d’artifice grandiose

Le 15 août est un jour férié, mais c’est surtout une énoooorme fiesta en Bretagne. Le soir, c’est feu d’artifice sur le port, et même si ça en jetait déjà pas mal, j’ai demandé à l’IA de me pimper un peu tout ce spectacle pyrotechnique.

Virez-moi ces touristes du dimanche

L’outil d’Adobe permet aussi de retirer des éléments disgracieux d’une image, comme des individus qui prennent la pose et gâchent sans le savoir votre superbe photographie. Sur la gauche, il suffit de cliquer sur “Supprimer” et de dessiner sur la zone à effacer. Ouf, ce couple et ce groupe de personnes laissent enfin à ce joli phare la place qu’il mérite.

Une (très) belle cueillette de mûres

Avec ma grand-mère, on adore cueillir des mûres pendant nos promenades. Mais cet été, elles n’ont malheureusement pas bien mûri – un comble ! –, alors la récolte paraît bien maigre. C’était compter sans l’IA, qui transforme en un clin d’œil ces buissons tristounes en buissons composés de giga-mûres XXL génétiquement modifiées. Vous commencez à sentir la démesure ?

Un déjeuner festif

Le midi, entre deux galettes complètes, on se chauffe aussi à cuisiner de jolies salades de tomates. Simple et efficace. Mais pourquoi faire simple et efficace quand on peut rajouter des plats à gogo sur la table ? Avec le détail qui tue, évidemment, la nappe à carreaux – éclair de génie de mon collègue de la food, Robin.

Bon, la tablée n’était pas non plus infaillible : on a quand même eu droit à un pot de houmous pourri et à des olives dénoyautées à moitié déchiquetées.

Des dauphins dans la baie du Morbihan

C’est là que ça commence à sentir clairement le fake : quand je demande à l’IA de générer de petits dauphins dans cette sublime baie sous le soleil. Elle galère un peu plus et commence par générer des orques géantes, puis de menaçants ailerons de requins.

Je jette mon dévolu sur la moins mauvaise des trois propositions… Mais bon, ça commence à faire un peu gros.

Non, il n’y a aucun nuage en Bretagne

On termine avec une évidence : oui, il fait beau en Bretagne, n’en déplaise aux rageux·ses de la côte méditerranéenne. Il se trouve juste que ce soir-là, quelques nuages ont décidé de s’incruster au coucher de soleil. Mais bon, est-ce vraiment tricher que de demander à l’IA de générer un ciel breton sans nuages quand le reste du temps, on peut effectivement en contempler dans la vraie vie ? Non, évidemment.