AccueilPop culture

Comment les refrains de 20 secondes de TikTok ont ruiné (aussi) les concerts

Publié le

par Yasmine Mady

En 2022, personne ne connaît le deuxième couplet.

Comment les refrains de 20 secondes de TikTok ont ruiné (aussi) les concerts

(Dall.e)

Le jeune prodige Steve Lacy connaît un nouveau tournant dans sa carrière avec le titre “Bad Habit“, petit hymne qui explose tous les records sur son passage. Il a même dribblé le giga hit “As It Was” de Harry Styles dans le record de 14 semaines consécutives à la première place du Top Billboard américain. Rien que ça.

Ce succès, il le doit en grande partie à TikTok, où plus de 500 000 vidéos utilisent un extrait de ce titre. Certaines vidéos comptabilisent même des millions et millions de vues. Depuis, Steve Lacy enchaîne les concerts sold out dans le monde entier.

Mais voilà, si l’artiste bénéficie déjà d’une petite fanbase solide depuis plusieurs années, il n’avait certainement pas vu venir une masse de fans attirée uniquement par… roulements de tambour… l’extrait de 20 secondes qui tourne sur TikTok.

Forcément, en concert, le malaise s’installe ; quand il s’agit de hurler le refrain viral : tout le monde s’en donne à cœur joie. Mais par contre, pour le reste la chanson : c’est le néant.

À voir aussi sur Konbini

Steve Lacy est presque obligé de supplier le public de poursuivre la chansonnette avec lui, mais rien… Ça ne prend pas. C’est dans une séquence TikTok devenue virale qu’on s’est rendu compte des dégâts :

@basicallyimonky wait until the end when nobody sang the next first in bad habit 😭 #stevelacy #steve #lacy #geminirights #badhabit #static #darkred ♬ original sound - Anna

Apparemment, c’est aussi le cas d’autres artistes qui doivent une partie de leur succès à TikTok, comme par exemple le rappeur londonien Central Cee ou encore la chanteuse Mitski.

Après les “one-hit wonders” (vous savez, ceux qui percent pour un son et puis c’est tout), est-ce qu’on ne serait pas en train d’observer la naissance des “one-chorus wonders” : un refrain et puis c’est tout ? Est-ce que c’est à ça que doivent s’attendre les artistes en 2022 ?

En attendant, pour en découvrir un peu plus sur Steve Lacy, on l’avait rencontré pour faire son portrait musical il y a quelques semaines :