L’année 2015 restera gravée comme une grosse année pour la musique en général, mais aussi et surtout pour le rap français. 365 jours qui resteront gravés comme les meilleurs de toute l’histoire du rap français, ouvrant de nouvelles portes et opportunités, grâce, entre autres, à l’avènement de la trap. Ici, vous allez pouvoir vous replonger dans vos souvenirs ou découvrir des projets marquants qui continuent de l’être en 2025, prouesse. En gros, que des projets classiques ou presque. On aurait également pu parler de Jul, de Lacrim et les R.I.P.R.O, de Kekra, et de Gradur et son album L’homme au bob, mais vous verrez, il y a déjà largement de quoi faire.
À voir aussi sur Konbini
Hamza – H-24
“Minimum”, “La Sauce”, “Mi Amor”, il avait déjà tout de l’aura de la star qu’il deviendra par la suite. Dorénavant indisponible sur les plateformes de streaming, H-24 n’en reste pas moins la pierre angulaire du début de carrière de notre Belge favori. Un Hamza déjà reconnaissable entre mille, talentueux comme pas possible, graveleux, cru, intrépide, parfois sordide, bref, le “saucegod”, quoi.
A$AP Rocky – AT. LONG. LAST. A$AP
Adele – 25
On n’avait pas vu un come-back comme celui-là depuis Jésus-Christ.
SCH – A7
Quelle mixtape… Quatorze titres plus que marquants, évocateurs d’un règne qui dure encore aujourd’hui même si le S a lâché sa cave sombre et ses spiritueux. Ce projet est un condensé du talent pur du Marseillais. Des flows, des textes et une dégaine encore jamais vue, il pourrait bien s’agir de LA mixtape du rap français, ou en tout cas celle qui aura permis à SCH de montrer à tous qu’il avait largement la place de faire partie des grands. Lorsqu’on pense à 2015, on pense forcément à A7, et pour ça (et la suite), merci, SCH.
Young Thug – Barter 6
Lana Del Rey – Honeymoon
Mood forever.
Niska – Charo Life
Dix années pour l’album qui a ramené le hit d’une génération : “Matuidi Charo (PSG)”. Qui n’a pas fait tourner cette trap dans sa petite enceinte ou dans son iPod pour aller au collège ? (Nous, oui, en tout cas.) L’impact qu’a eu le projet est tellement immense sur le long terme qu’il ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. (“Matuidi Charo” qui a encore aujourd’hui, après dix ans, sa propre trend TikTok.)
Rae Sremmurd – SremmLife
Ce premier album du groupe marque vraiment une époque, où Swae Lee était injouable et Rae Sremmurd un groupe encore en pleine expansion. SremmLife fête ses 10 ans et, même si ça s’entend un peu, on garde cette nostalgie d’un album qui aura beaucoup compté dans l’adolescence de certains. On pense forcément à “No Type”, “Lit Like Bic” ou encore “This Could Be Us”.
Future – DS2
Ibeyi – Ibeyi
Reines de France.
Kendrick Lamar – To Pimp A Butterfly
C’est un classique instantané à la portée politique et sociale qui résonne toujours aujourd’hui. Il a remporté le Grammy Award du Meilleur album de l’année face à J. Cole et Drake, tiens, tiens…
Drake – If You’re Reading This It’s Too Late
Selena Gomez – Revival
La pop ne s’en est pas remise.
Kaaris – Le bruit de mon âme
C’est l’album où Kaaris a tiré Future au fond de Sevran pour manger son fabuleux poulet. Le bruit de mon âme, ainsi que “Se-vrak”, fête ses 10 ans, et simplement pour cette fumée, merci, Kaaris.
Tame Impala – Currents
Aka l’album de référence de tous vos artistes insupportables préférés.
The Internet – Ego Death
Plus cool qu’eux, tu meurs.
PNL – Le monde Chico
Cet album signe le début d’une immense carrière qu’on ne peut à présent regarder qu’avec une petite larme à l’œil. Si Le monde Chico ne rivalise peut-être pas avec ses petits frères prodiges Dans la légende et Deux frères, il n’en garde pas moins un charme immense qui continue d’opérer dix ans après sa sortie.
Booba – Nero nemesis
Le huitième album de Booba est un pur classique, qu’on le veuille ou non. Nero nemesis lui a permis de revenir en force et d’asseoir son statut de légende du rap français. Trop de morceaux iconiques, comme “Pinocchio” avec Damso et Gato : “J’ai fait du game une dictature, pour ça qu’on me récompense pas”. La longévité de B2O ferait frémir plus d’un dos…
Björk – Vulnicura
Le manifeste parfait de la patronne islandaise.
GIMS – Mon coeur avait raison
Simplement pour tous ces hits (en pure madeleines de Proust), merci, GIMS.