C’est devenu une tradition de fin d’année aux États-Unis : Barack Obama, ancien président du pays en fonction de 2009 à 2017, a dévoilé ses recommandations culturelles de l’année écoulée. Au programme, des conseils musicaux, littéraires, mais aussi et surtout cinématographiques, dont une bonne partie d’entre eux seront présents dans la course aux Oscars en mars 2025.
À voir aussi sur Konbini
On remarque déjà la présence de trois films dévoilés et récompensés au Festival de Cannes cette année dont All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Grand Prix du jury), Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Prix spécial du jury) et évidemment Anora de Sean Baker, Palme d’or 2024. Du côté des longs plus grand public, Barack Obama souligne le travail impressionnant de Denis Villeneuve pour Dune, deuxième partie, mais aussi de Timothée Chalamet dans la peau de Bob Dylan pour le biopic Un parfait inconnu, qui arrivera fin janvier chez nous.
Pas de cinéma français cette année pour le 44e président des États-Unis, mais des films européens dont le Danois King’s Land avec Mads Mikkelsen, sorti directement en VOD dans l’Hexagone, et le Britannique Conclave, porté par Ralph Fiennes. On trouve aussi deux œuvres diffusées sur une plateforme de streaming, The Piano Lesson sur Netflix et le documentaire Sugarcane sur Disney+. Enfin, Barack Obama cite une petite pépite indé et américaine, Dìdi de Sean Wang, une comédie dramatique qui n’a pas encore passé les frontières de l’Atlantique.