Des journaux britanniques invisibilisent volontairement Cynthia Erivo de la promo de Wicked

Des journaux britanniques invisibilisent volontairement Cynthia Erivo de la promo de Wicked

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Plusieurs médias ont consacré leur une à Ariana Grande seule, éclipsant Cynthia Erivo, pourtant personnage principal du film.

Dans l’adaptation pour l’écran de la célèbre comédie musicale jouée à Broadway depuis 2003, Cynthia Erivo et Ariana Grande campent respectivement les rôles d’Elphaba et de Glinda, les mythiques sorcières popularisées par le roman Le Magicien d’Oz, paru en 1900, puis par son adaptation éponyme au cinéma en 1939. Le synopsis officiel du film, qui se déroule avant et pendant le passage de Dorothée au pays d’Oz, détaille : “Bien avant l’arrivée de Dorothy Gale au Pays d’Oz, Elphaba, une jeune femme née avec la peau vert émeraude, fait la rencontre de Glinda, une jeune femme blonde, pétillante et extrêmement populaire. Bien que tout les oppose, elles vont se lier d’amitié. Mais entre les rivalités et le gouvernement corrompu du Magicien d’Oz, leur relation va rapidement prendre un autre tournant.”

À voir aussi sur Konbini

Actuellement en promotion du film, à découvrir le 4 décembre prochain au cinéma, les deux actrices qui portent ensemble le projet, s’en donnent à cœur joie et nous offrent la tournée promotionnelle qu’on mérite. Impliquées dans le projet depuis plus de trois ans, elles n’en finissent plus de se déclarer leur amour et de verser des larmes de joie, d’émotion et de fatigue à chaque interview qu’elles réalisent presque toujours en duo.

Mais en Grande-Bretagne, une certaine frange de la presse papier, dont le Daily Telegraph, le Daily Mail mais également le très respecté The Times, ont tous choisi de consacrer leur une à Ariana Grande seule, éclipsant Cynthia Erivo, par ailleurs artiste britannique, et ont été épinglés sur X/Twitter, dans une publication largement partagée et commentée :

Chargement du twitt...

“Pas de trace de Cynthia Erivo en une de ces journaux. Elle incarne pourtant littéralement le personnage PRINCIPAL Elphaba et c’est tellement simple de trouver des photos d’elles deux ensemble. Je déteste ce que les médias britanniques blancs font. Ils atténuent systématiquement l’excellence noire pour amplifier le talent blanc. Et jamais subtilement. C’est cruel, Cynthia Erivo est sensationnelle et magistrale dans ce rôle. Sa voix qui défie toute gravité m’a fait pleurer. Bref, j’ai adoré le film Wicked. […]“, a écrit Trish Balusa sur X.

Récemment, une série de montages humoristiques par IA qui détournaient l’un des posters du film en effaçant les yeux d’Elphaba avaient suscité la colère de son interprète. Sur Instagram, Cynthia Erivo avait dénoncé ces détournements qu’elle considérait comme les “choses les plus offensantes [qu’elle ait] jamais vues”. “Je suis un être humain en chair et en os, qui a choisi de vous regarder […] dans l’objectif, parce que sans mots, nous communiquons avec nos yeux. Notre poster est un hommage, et non une imitation. Modifier mon visage et cacher mes yeux, c’est une façon de m’effacer”, avait-elle écrit en story.

Cynthia Erivo et Ariana Grande n’ont pour le moment pas réagi à la stratégie d’invisibilisation à grande échelle de certains médias britanniques.