Des photos du tournage de The Idol avant l’éviction de sa réalisatrice témoignent d’une vision radicalement différente

Le jour et la nuit

Des photos du tournage de The Idol avant l’éviction de sa réalisatrice témoignent d’une vision radicalement différente

Image :

© HBO

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

#ReleaseTheAmySeimetzCut.

Ce n’est plus un secret pour personne : le tournage de The Idol a été chaotique. Le magazine Rolling Stone a été le premier à tirer la sonnette d’alarme dans une enquête en mars dernier dénonçant la toxicité ambiante sur le plateau et une série qui virait au “torture porn”, selon plusieurs témoignages. Quelques semaines plus tard, le site Deadline annonçait que la réalisatrice Amy Seimetz, initialement attachée au projet, avait été limogée alors que 80 % des scènes étaient déjà filmées.

À voir aussi sur Konbini

The Idol, lancée par HBO le 4 juin dernier (et chez nous sur Prime Video avec le Pass Warner), est une cocréation entre Sam Levinson, le très en vue showrunner d’Euphoria, le chanteur The Weeknd, alias Abel Tesfaye, qui joue aussi l’un des rôles principaux, et le producteur Reza Fahim.

Derrière la caméra, la réalisatrice Amy Seimetz a donné vie à la pop star Jocelyn et ses desiderata… jusqu’à ce qu’elle soit remerciée par la production, donc. La rumeur raconte que sa vision, centrée sur la perspective féminine de son héroïne, aurait déplu à The Weeknd.

C’est donc Sam Levinson qui l’a remplacée au pied levé, en n’oubliant pas de réécrire et de retourner certaines scènes, avec le résultat que l’on connaît. Aujourd’hui, le compte Twitter @thisisnotahmad a dévoilé des images des coulisses de ce qu’aurait dû être la version d’Amy Seimetz, seule femme de l’équipe créative, si elle n’avait pas été virée du projet. Les images du tweet initial ont été supprimées, mais l’internaute les a ensuite remises en dessous de son commentaire initial qui dit :

“La version de The Idol d’Amy Seimetz devait inclure des scènes sur le passé de Jocelyn en tant qu’enfant star. L’un des plus gros défauts de la vision de Sam Levinson, c’est que le fait que Jocelyn soit une pop star n’a jamais semblé réel ni authentique, donc ça aurait été sympa de voir ça se concrétiser.”

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Sur ces trois photos, on y voit Jocelyn dans un décor très coloré s’amuser avec les membres de l’équipe dans une chambre d’ado. Depuis, sur les réseaux sociaux, des fans réclament à cor et à cri que HBO dévoile la version initiale avec le hashtag #ReleaseTheAmySeimetzCut.