Doechii remporte le prix du meilleur album rap aux Grammy et prouve que même les rêves les plus fous sont atteignables

THANK GOD

Doechii remporte le prix du meilleur album rap aux Grammy et prouve que même les rêves les plus fous sont atteignables

Image :

Christopher Polk / Contributeur

En 67 cérémonies, la rappeuse devient la troisième femme à remporter ce prix, après Lauryn Hill et Cardi B, rien que ça.

Il y a 5 ans, Doechii publiait sur YouTube une vidéo titrée “I got fired thank god”, traduction : “je viens d’être virée, dieu merci”. Une publication qui prend tout son sens plusieurs années après, alors que la rappeuse de 26 ans vient de rejoindre le big three, devenant officiellement, et pour toujours, la troisième femme à remporter le Grammy du meilleur album rap avec sa mixtape Alligator Bites Never Heal. Doechii rejoint Lauryn Hill et son album The Miseducation of Lauryn Hill ainsi que Cardi B pour Invasion of Privacy.

À voir aussi sur Konbini

La victoire de Doechii est à elle seule un événement, mais comme elle nous fait voir double, il est important de se pencher sur son discours et sa performance.

Le discours qui en valait 3 milliards

Une prise de parole pleine de larmes pour celle qui a fait du chemin depuis ses débuts. Une prise de parole pleine d’échos à sa mixtape et aux thèmes qu’elle y aborde. Sur la scène des Grammys, Doechii a parlé, et a bien parlé :

“J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans cette mixtape. J’ai mis ma vie à nu. J’ai traversé tellement d’épreuves. Dieu m’a dit que je serais récompensée et qu’ensuite il me montrerait à quel point cela peut être bon. (…) Je me surnomme la Swamp Princess parce que je viens de Tampa, en Floride. Il y a tellement de culture à Tampa. Chaque fois que les gens pensent à la Floride, ils ne pensent qu’à Miami. Mais Tampa a tellement de talents. Les labels, allez à Tampa. Il y a du talent là-bas !”

Doechii termine ensuite son discours dans un brouhaha d’applaudissements. Des paroles qui traversent pourtant le bruit sans difficulté, grâce à la résonance puissante d’un discours inspirant délivré avec la détermination de toucher et de faire bouger les lignes :

“Je sais qu’il y a des filles noires, beaucoup de femmes noires, qui me regardent en ce moment, et je veux vous dire que vous pouvez le faire. Tout est possible. Tout est possible. Ne permettez à personne de projeter sur vous des stéréotypes qui vous disent que vous ne pouvez pas être ici, que vous avez la peau trop foncée, que vous n’êtes pas assez intelligente, que vous êtes trop dramatique ou que vous êtes trop bruyante. Vous êtes exactement la personne que vous devez être pour être là où vous êtes et j’en suis le témoignage. Louez Dieu !”

Chargement du twitt...

Big perf’

Et que dire de sa performance, unique, impressionnante, pleine de grâce, de charisme et surtout de danse. On vous laisse avec le passage de la rappeuse, prouvant que son potentiel artistique est encore loin d’être atteint.

Dans le reste de la cérémonie, on peut notifier l’écrasante victoire du boss du game actuellement, Kendrick Lamar, qui repart avec plusieurs Grammys, dont celui de Chanson de l’année. Lui qui a par le passé soutenu Doechii, signée dans l’ancien label du rappeur, TDE.