La chanteuse de 55 ans éprouve des problèmes de santé récurrents qu’elle partageait déjà en 2022 sur son compte Instagram. Après que Céline Dion a annulé une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024 pour raison de santé, sa sœur, Claudette Dion, a donné des nouvelles de la chanteuse qui “travaille fort, mais elle n’a pas le contrôle de ses muscles”.
À voir aussi sur Konbini
C’est pour le média canadien 7 Jours qu’elle s’est exprimée sur la maladie de sa sœur cadette, un cas rare qui ne touche environ qu’une personne sur un million. Le syndrome de la personne raide (SPR) est une affection dont la cause exacte est encore inconnue mais vraisemblablement d’origine auto-immune, explique l’AFP : “Il y en a qui ont perdu espoir parce que c’est une maladie qui n’est pas connue. Si tu savais le nombre d’appels qu’on reçoit à la Fondation pour avoir des nouvelles de Céline ! Les gens nous disent qu’ils l’aiment et qu’ils prient pour elle. Elle reçoit tellement de messages, de cadeaux, de crucifix bénis”.
Céline Dion, montée sur scène pour la dernière fois en mars 2020, n’est apparue que de rares fois en public ces dernières années. En octobre 2023, une visite surprise redonnait de l’espoir à ses fans. L’interprète de “My Heart Will Go On” s’était rendue à Las Vegas pour assister à un match de hockey, se rendant même dans le vestiaire des joueurs canadiens de Montréal après le match.
La détermination de la chanteuse, sa sœur l’explique sans détour, l’envie de remonter sur scène n’a vraisemblablement jamais quitté la tête de Céline Dion : “Ce qui me fait de la peine, c’est qu’elle a toujours été disciplinée. Elle a toujours travaillé fort. Maman lui a toujours dit : ‘Tu vas faire ça bien, tu vas faire ça comme il faut’. C’est sûr que, dans nos rêves à nous et dans les siens, l’idée est de revenir sur scène”. Reste à savoir si son état le permettra car : “Les cordes vocales sont des muscles, et le cœur aussi est un muscle. C’est ça qui vient me chercher”.