Est-ce que se faire planter par un sabre laser, ça fait vraiment MAL ?

Ziooom

Est-ce que se faire planter par un sabre laser, ça fait vraiment MAL ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le , modifié le

Les fans de Star Wars sont divisés sur la question.

Ahsoka, la nouvelle série issue de l’univers de Star Wars, relance déjà les débats au sein de la communauté de fans de la galaxie très lointaine. Cela est arrivé dès l’épisode 1, alors que Sabine, ancienne padawan du personnage qui donne son nom à la série, se prend un sabre laser en plein buste par l’apprentie Sith Shin Hati. Sauf que dès le début de l’épisode 2, revoilà Sabine dans une relativement bonne forme.

À voir aussi sur Konbini

À partir de là, les fans se sont indignés, se demandant finalement si les cultissimes sabres laser étaient vraiment ces armes ultra-létales que seules quelques élites peuvent se permettre de manipuler. En fait, le problème est que l’univers Star Wars a fait tout et n’importe quoi avec les sabres laser. Parfois, ils sont capables de couper le métal, de trancher des membres entiers, et d’autres fois, ils agissent comme de petits couteaux chauffés au fer rouge.

Sabine transpercée suivie de Sabine sur son lit d’hôpital (quelques heures après) – <em>Ahsoka © Disney</em>

Mais alors, peut-on se remettre d’un coup de sabre laser dans le buste ?

Avis d’expert : Sabine peut survivre

Pour répondre à cette importante question, nos confrères de Polygon ont demandé l’avis d’un expert. Le Dr Owen McCabe est un médecin chirurgien, spécialisé en soins intensifs chirurgicaux et surtout fan de Star Wars. Il a ainsi pu répondre, en partie, aux interrogations soulevées par ces sabres laser.

Déjà, il faut savoir que la définition de ce que serait un sabre laser dans la vraie vie est difficilement imaginable, mais on s’accorde à dire que le “laser” du sabre serait en réalité du plasma en fusion à 10 000 degrés Celsius environ. À noter que normalement, une telle température aussi proche des mains de son utilisateur devrait les faire fondre, mais ici, le Dr McCabe part du principe que le sabre n’applique la chaleur qu’au contact.

En ce qui concerne le fait de traverser un buste, cela signifierait que des organes pourraient être touchés. Or, à une telle température, il y aurait un effet de vaporisation des tissus, soit encore un cran au-dessus de la simple “brûlure”. Donc cela dépend si ce sont des organes vitaux ou non qui sont touchés. Et puis en termes de douleur et de choc, on vous explique même pas…

Dans tous les cas, un tel dommage nécessiterait une intervention urgente du corps médical, dans les quelques minutes qui suivent l’incident. Donc, selon la situation, Sabine ne serait pas forcément morte, mais en ce qui concerne la récupération, cela lui vaudrait plusieurs mois dans notre système hospitalier. Mais bon, contrairement au personnel médical de Star Wars, nous ne possédons pas de cuve à bacta.

Le bullshit de l’arme noble ?

Il est intéressant de noter que le Dr McCabe explique aussi qu’un sabre laser ne peut pas cautériser directement la plaie qu’il crée. Selon lui, il faudrait que le sabre soit appliqué de manière prolongée et volontaire pour cautériser une plaie comme le feu le ferait. Donc l’histoire des sabres laser qui coupent les bras de manière “clean” sans effusion de sang, c’est aussi très exagéré.

Sur les réseaux, certains disent même que cette histoire d’arme qui cautérise immédiatement serait de la propagande de la République. En effet, on ferait croire que les Jedi combattent de manière “noble”, laissant une chance de survie à leurs adversaires. Il n’en serait rien.

Bon, c’est une théorie, mais il y a une justification plus probable : en limitant les écoulements de sang, on évite que son film ou sa série obtienne une classification de contenu trop “mature” et on ne se prive donc pas de tout un pan de la population, qui pourrait être jugé trop jeune par les diffuseurs.