À l’heure de l’écriture de ces lignes, ce morceau est numéro 2 des tendances musique. Et pour être 100 % honnête, je n’aurais vraiment pas parié dessus. Avec “APT.” en featuring avec Bruno Mars, ROSÉ des BLACKPINK mange doucement mais tranquillement la concurrence. Elle n’est pourtant pas de celle qui a la carrière solo la plus musclée, surtout en cette année 2024. Forcément, difficile de ne pas penser à LISA, qui a lâché bop sur bop en quelques mois. D’abord, l’excellent et surprenant “Rockstar”, porté par un sample de Tame Impala. “New Woman”, avec ROSALÍA, reste un succès, mais a peut-être davantage divisé, expectations très fortes obligent. Le dernier titre en revanche, “Moonlit Floor”, a fait parler grâce à… un sample, encore une fois. Celui de “Kiss Me”, track de Sixpence None The Richer. Très Sabrina Carpenter coded, forcément, il ne pouvait que finir dans nos playlists, malgré des performances live très en deçà des capacités de l’idol (le lyp sinc est critiqué, et honnêtement, plutôt à raison) et des potins en veux-tu en voilà à cause de paroles visiblement destinées à un célèbre français aux yeux verts (on lui prête depuis des années une idylle avec Frédéric Arnault).
À voir aussi sur Konbini
Un peu de Disney, de la pop et quasi pas de teasing
Bref, on aurait pu se dire que LISA allait foutre une tempête aux autres idols de son groupe – on ne compare pas les jeunes femmes mais bien uniquement leur solo, hein, qu’on se le dise. LISA, donc… ou JENNIE qui n’est pas en reste, avec son featuring avec ZICO sur “SPOT!”. Puis “Mantra”, sorti il y a dix jours et qui a déjà “quelque” 50 millions de vues. Bref, les favorites faisaient leur taf. Jusqu’à ce que déboule sans crier gare le featuring de ROSÉ avec Bruno Mars, aka “APT.”. Et là, din-gue-rie, comme un nectar en perfusion rapide. Dès la première écoute, et malgré des réticences de certaines ou certains peu sensibles à la pop, on se dit que le morceau passe partout, tout le temps. 70 millions de vues sur YouTube en trois jours, grignotant gentiment les vues de sa collègue vue dans The Idol. La recette ? Des samples et références bien senties, comme celles au son “Mickey” de Toni Basil. La “Bruno Mars touch”, très années 2000-Disney, qui flirte facilement avec le mauvais goût mais arrive toujours à s’en émanciper pour être juste feel good à souhait. Et ce refrain, si facile à retenir et scander, surtout accompagné de ce mouvement de tête communicatif et d’une choré qui n’en est pas vraiment une mais est bien issue d’un célèbre jeu d’alcool sud-coréen, “Apartment”.
Pour l’anecdote, ROSÉ y jouait d’ailleurs durant l’afterparty du défilé Saint Laurent au cours de la dernière Fashion Week parisienne. Enfin, d’un point de vue marketing, le tout est finement joué. Bruno Mars a le vent en poupe depuis son duo avec Lady Gaga sur “Die With A Smile”, et même s’il s’agit probablement d’un coup de leur maison de disques commune, leur featuring reste très surprenant. Surtout, ils n’ont que si peu teasé, à une heure où les artistes, parfois un peu trop généreux, partagent quasi une minute entière d’un morceau qui dure deux minutes trente. Bref, tous les ingrédients sont là pour que le morceau soit viral et reproduit à l’envi sur les réseaux, TikTok oblige. Preuve en est, même notre Maghla nationale le chante à tue-tête. Alors primo, vraiment désolée, ROSÉ, d’avoir autant douté de toi et de ta force en solo, n’ayant une paire d’yeux que pour le reste du crew (coucou, JISOO qu’on n’a pas citée mais qui a aussi ses qualités). Secundo, apateu, apateu.