C’est en montant une de ses vidéos sur CapCut, “l’outil de montage que tous les tiktokeurs utilisent”, qu’Eva Travel est tombée sur une fonctionnalité qu’elle n’avait jamais remarquée auparavant. “J’ai vu des propositions de modelage, de modification du corps. J’ai testé et j’ai été choquée du réalisme. Je me suis dit que si moi-même je n’étais pas au courant que ça existait, ça devait être la même chose pour plein d’autres gens”, retrace la créatrice de contenu, jointe par téléphone.
À voir aussi sur Konbini
Dans la foulée, elle partage sur son compte TikTok une vidéo montrant un avant/après de sa silhouette transformée via le logiciel de montage. Taille affinée, hanches élargies : son corps est passé à la moulinette des tendances actuelles sans que le public ne puisse se douter de quoi que ce soit à l’image. “Contrairement aux filtres TikTok qui sont mentionnés directement, ici, personne ne peut savoir que le contenu a été modifié puisque c’est une vidéo téléchargée. On se doute bien qu’il y a du Photoshop sur les photos postées sur les réseaux, mais là, en vidéo, on ne peut pas savoir. C’est choquant et, surtout, c’est tellement accessible.”
@evatravel_ C’est plus que alertant… je veux pas casser l’industrie des meufs fraîches sur TikTok, loin de là, mais là comment on va pouvoir savoir ce qui est vrai de ce qui est faux? Sachant que notre cerveau et perpétuellement en train de se comparer, même inconsciemment…. On se demande après pourquoi il y a de plus en plus de dépression chez les jeunes. J’y vois clairement là une explication.
♬ son original - Eva Travel
Dans sa vidéo, la créatrice de contenu née en 2003 indique que si sa génération “sait que les réseaux, c’est faux”, elle s’inquiète pour les plus jeunes : “J’ai des petites-nièces qui passent beaucoup de temps sur TikTok. Moi, j’ai plutôt grandi avec la téléréalité, il y avait beaucoup de chirurgie esthétique, mais on le savait. Aujourd’hui, c’est important que les plus jeunes soient prévenus.”
En légende de sa vidéo, Eva Travel fait directement le lien entre la “dépression chez les jeunes” et les images qui pullulent sur les réseaux et poussent les internautes à continuellement se comparer aux autres, “même inconsciemment”. Elle-même confie s’être comparée à ce qu’elle voyait sur les réseaux “à force de scroller” : “Et je me suis dit que si je le vivais, je ne devais pas être la seule à le vivre. Je ne veux pas contribuer à ça, donc j’essaie de ne pas mettre de filtre, de me montrer démaquillée, de ne pas paraître parfaite, parce que ce n’est pas la réalité. Je ne veux pas que les gens soient mal en voyant mon contenu.”
Via Eva Travel
Visionnée près de 650 000 fois, sa vidéo a suscité de nombreuses réactions, notamment venant d’utilisatrices qui l’ont “remerciée de parler de santé mentale”. Pour elle, le plus important reste “d’en parler, de prévenir” les internautes, d’autant que “tout le monde est sur TikTok aujourd’hui”.
Eva Travel n’est pas la première à dénoncer ces distorsions de la réalité qui plombent le moral des jeunes. À une époque où les photos générées par intelligence artificielle abondent et alors qu’il nous est répété que les images qui défilent sur nos écrans peuvent être fausses, sommes-nous vraiment capables de faire la part des choses et de ne pas nous laisser toucher par ces univers parallèles qui prolifèrent ?