Game One, Comédie, Canal J : on a classé (objectivement) les meilleures chaînes des débuts de Canalsatellite

Game One, Comédie, Canal J : on a classé (objectivement) les meilleures chaînes des débuts de Canalsatellite

Image :

Photo by Eric Fougere/Corbis via Getty Images

On est passé de 6 à 100 chaînes télé et c'était la folie.

Pourquoi se limiter à six chaînes quand on peut en avoir des dizaines ? En 1996, Canal + lance Canalsatellite en numérique et révolutionne le quotidien de ceux qui aiment passer du temps devant la télé. Des chaînes jeunesse, sport, ciné, voyage… C’est décidé, maintenant, on va rester sur le canapé. En souvenir de cette belle époque, on a décidé de classer les meilleures chaînes des débuts de Canalsatellite.

À voir aussi sur Konbini

#10. Canal + Bleu, Jaune, Vert

Vous aimez Canal + ? Et vous voulez voir de nouvelles chaînes ? Ça tombe bien, vous allez manger trois fois plus de programmes Canal. Au moment de lancer son bouquet Canalsatellite, la 4e chaîne voit les choses en grand en proposant Canal + Bleu – orientée émissions et documentaires – Canal + Jaune – consacrée majoritairement au cinéma – puis Canal + Vert, axée autour du sport. En clair, vous payez un peu plus pour avoir accès à toutes les rediffusions de la chaîne mère. En même temps, pourquoi se priver de regarder cinq fois Le Cinquième Élément ? Ou de revoir les plus beaux buts de Lilian Laslandes et de Victor Ikpeba ?

#9. MCM

Quand on avait que six chaînes, on pouvait compter sur les 25 diffusions quotidiennes de Boulevard des clips sur M6 pour avoir notre dose de musique. Avec l’arrivée de Canalsatellite, le problème était réglé grâce à MCM, pour Ma Chaîne Musicale. On vous fait pas de dessin, tout est dans le titre. Des clips pop, des clips hip-hop, des clips électro, des clips métal. Bref, du bon son, tout le temps, tout au long de la journée. Mais pas que. Pour toucher un public jeune, MCM accordait une belle place aux mangas, pour ceux qui n’avaient pas encore vu Dragon Ball Z. Mais aussi pas mal de séries cool à l’époque. Histoire de vibrer devant l’histoire d’amour de Drazic et Anita dans Hartley, cœurs à vif.

#8. Canal J

Un classement qui risque d’en choquer plus d’un (même si c’est une étrange raison de s’offusquer) mais il faut faire des choix. Une chose est sûre, l’arrivée de Canalsat a fait le bonheur de beaucoup d’enfants qui avaient accès à plusieurs chaînes jeunesse, histoire de manger des heures de dessins animés jusqu’à l’indigestion. Avec son célèbre logo jaune, rouge et bleu, Canal J fait figure des chaînes les plus marquantes du bouquet de Canal +. D’ailleurs, petite anecdote, il s’agit de la première et de la plus ancienne chaîne câblée française pour la jeunesse puisqu’elle a été créée en 1985. Destinée aux 7-14 ans, Canal J nous a régalés avec des classiques : Les Razmoket, La Famille Delajungle, Hé Arnold, Sabrina, l’apprentie sorcière, Sister Sister, Parker Lewis, et beaucoup, beaucoup d’autres. Que de la qualité.

#7. AB Sat

OK, on triche un peu. Techniquement, AB Sat, c’est un bouquet de chaînes payantes, issu d’AB Productions qui produisait tous les sitcoms français qu’on regardait sur TF1 dans les années 90. Mais comme les chaînes d’AB Sat étaient disponibles sur Canalsatellite, pourquoi se priver ? Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en avait pour tous les goûts. Par exemple, AB1 pour celles et ceux qui voulaient revoir Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Le Miel et les abeilles ou Les Filles d’à côté. On retrouvait également Encyclopedia et La chaîne histoire pour les amateurs de Trivial Pursuit, AB Animaux pour les amoureux de la nature. Mais aussi AB Moteurs, pour les fans de vroum vroum, qui, à partir de 22h30, devenait XXL, une chaîne destinée aux adultes. Pour les amoureux de la nature, là aussi.

#6. Paris Première

Paris Première a toujours fait figure de chaîne à part. Si elle se prétend dédiée à la culture et à l’art de vivre – ce qui veut tout et rien dire – elle reste surtout centrée sur la capitale et les CSP+++. On l’a déjà dit, il en faut pour tous les goûts. Rien d’étonnant d’y retrouver à l’antenne des personnages clivants – pour rester poli – comme Jean-Edern Hallier, Thierry Ardisson ou Frédéric Beigbeder. Mais Paris Première reste malgré tout assez captivante, notamment grâce à des programmes originaux, qu’on ne voyait nulle part ailleurs. Parmi les émissions les plus emblématiques de la chaîne, on est obligé de citer Paris Dernière, une exploration des nuits parisiennes et de ses excès, le tout filmé à la caméra subjective.

#5. Cartoon Network

Désolé Disney Channel, grande perdante de la terrible bataille des chaînes jeunesse. Mais quitte à regarder des séries et dessins animés américains, notre choix se porte sur Cartoon Network. Si la chaîne US se tourne évidemment vers un public jeune, elle propose des contenus beaucoup plus funs et barrés que ses concurrentes. Les Super Nanas, Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Ed, Edd & Eddy, Courage, le chien froussard ou encore l’incroyable Johnny Bravo… Pardon Canal J, on adore Tom-Tom et Nana mais là, c’est le niveau au-dessus. Ils sont forts, ces Américains.

#4. MTV

Et si MTV était la chaîne la plus cool du monde ? Quand vous étiez ado dans les années 90 et 2000, c’est possible. Chaîne culte aux États-Unis (encore eux), Canalsatellite a permis aux Français d’avoir accès, eux aussi, aux jingles colorés et énervés, à des heures de clips et à des programmes improbables. Comment oublier ces années à regarder ce qui se faisait de pire (donc de meilleur, quand on a 15 ans) : Jackass, Pimp my ride, Mon incroyable anniversaire, Dismissed, Exposed… Obligé de rester des heures entières devant ces monuments de la télé. Ils sont vraiment, vraiment forts, ces Américains.

#3. Canal Jimmy

C’est la surprise du classement. Oui, Canal Jimmy chope sa place sur le podium. Pourquoi ? Déjà, parce qu’on fait ce qu’on veut. Mais surtout parce que la chaîne – même si ce n’est pas la plus marquante de Canalsatellite – a en réalité importé plein de programmes de qualité à la télé française. Eh oui. Avec son nom inspiré de James Dean et Jimi Hendrix – allez hop, une autre anecdote – Canal Jimmy, c’était la chaîne des mecs qui voulaient faire les puristes niveau ciné et série. Ceux qui disaient “Attends, mais t’as jamais vu Seinfeld ?!” avant de tirer sur sa clope d’un air snob. En même temps, c’était sur Jimmy que l’on pouvait découvrir des séries américaines en exclusivité comme New York Police Blues, That ’70s Show et, surtout, Friends. Et en plus, c’était diffusé en VO. Vrai délire de puristes, on vous dit.

#2. Game One

Au départ, Canalsatellite proposait la chaîne C:, un service interactif qui vous permettait de télécharger des jeux et de vous amuser un peu devant votre écran. Finalement, l’offre disparaît en 1998 pour être remplacée par l’une des meilleures chaînes du bouquet : Game One. Pensée pour simplement diffuser des clips de jeux vidéo, l’équipe de jeunes journalistes de Game One va offrir un vrai virage à la chaîne avec des émissions emblématiques comme le Top Ten, Gameplay, W@rpzone, les news de Ness et, bien évidemment, Level One avec les tests de l’immense Marcus. Clairement la chaîne qu’il manquait à la télé française.

#1. Comédie!

Un laboratoire pour certains. Un gros bordel pour d’autres. Sans doute un peu des deux, en réalité. Mais malgré des moyens limités, Comédie!, lancée par Dominique Farrugia, s’est vite imposée comme une des meilleures chaînes de Canalsatellite.

OK, Comédie! diffusait de très bonnes séries. Mais on se rappelle surtout des débuts de la chaîne grâce à un programme : La Grosse Emission. Avec son décor de talk-show américain – un peu plus cheap – le plateau a vu défiler des animateurs incroyables, notamment Kad et Olivier et le roi, Alain Chabat. La chaîne a également permis de faire découvrir des futurs talents comme Jonathan Lambert ou, surtout, les Robins des Bois. Et Cyril Hanouna… Bon… Tout ne peut pas être parfait non plus.