IGOR de Tyler, The Creator fête ses 5 ans, on revient sur 5 titres iconiques

IGOR de Tyler, The Creator fête ses 5 ans, on revient sur 5 titres iconiques

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le

Il avait valu à Tyler, The Creator la place de numéro 1 au top album pour la première fois de toute sa carrière.

Tyler, The Creator s’est imposé comme un personnage fascinant de la musique en se réinventant constamment et en poussant les limites de sa créativité depuis une dizaine d’années d’activité.

À voir aussi sur Konbini

IGOR est sans doute le meilleur exemple de sa discographie pour juger de sa polyvalence artistique, se retrouvant à tous les postes de réalisation, à la fois auteur, compositeur, interprète et même ingénieur du son. Cette multiplicité des missions résume son obsession du détail et sa soif de vouloir marquer les esprits.

“Ne vous jetez pas dedans avec l’espoir d’écouter un album de rap. Ne vous jetez pas dedans avec l’espoir d’écouter n’importe quel album. Juste, allez-y. Jetez-vous dedans.”

C’était l’annonce quelques heures avant de dévoiler IGOR, il y a 5 ans jour pour jour, et Tyler Okonma ne pouvait pas mieux nous prévenir. La claque fut totale : musicale, visuelle, sensorielle, et pour ceux qui ont eu la chance de le voir performer ce projet sur scène, non sans mal suite aux reports de dates en raison de la pandémie, le spectacle a été à la hauteur de l’œuvre, une explosion scénique qui peut faire sérieusement réfléchir à ce que l’on peut attendre d’un artiste en concert.

Pour ses 5 ans, on revient sur 5 titres qui s’écoutent toujours avec autant de satisfaction.

#1. “EARFQUAKE”

Tyler, The Creator a initialement écrit cette chanson pour Justin Bieber et Rihanna qui ont tous les deux décliné la proposition et, finalement, qui d’autre que Tyler aurait pu interpréter cette kitchissime chanson d’amour avec autant de panache ?

148 millions de vues au compteur pour ce clip qui tient sur peu de choses, mais dont la prestance de l’interprète crève l’écran. Et cette perruque, définitivement la star de l’album.

#2. “NEW MAGIC WAND”

Chargement du twitt...

Cette prod envoûtante, on ne s’en remet toujours pas. Selon son propre jugement, Tyler classe ce morceau en numéro un de toute sa carrière.

#3. “A BOY IS A GUN*”

Sans doute le morceau le plus doux de l’album grâce notamment à la voix de Solange qui accompagne Tyler. Il sample le titre “Bound” interprété par les Ponderosa Twins Plus One, que l’on connaît également pour avoir été samplé par Kanye West dans son album Yeezus en 2013 sur le morceau “Bound 2”.

Tyler, The Creator fait allusion à sa bisexualité dans ce titre, en comparant son amant à une arme à feu. Le titre fait référence au film de western français Une aventure de Billy le Kid dont le titre traduit est A Girl is a Gun.

Chargement du twitt...

#4. “I THINK”

Enregistré au bord du lac de Côme en Italie et toujours avec la douceur de Solange pour accompagner les remises en question de Tyler dans ses relations amoureuses. Il a confié dans un tweet avoir travaillé sur 9 versions pour atteindre la finale que l’on connaît.

#5. “RUNNING OUT THE TIME”

Ce morceau introduit une tension dans la dynamique amoureuse développée tout au long de l’album.

Lors du concert Apple Music de Tyler à Los Angeles, il a expliqué qu’il avait montré l’album à Kendrick Lamar, qui l’a félicité pour le sentiment brut de l’album et sa volonté globale de “chanter sa vérité“. Cette conversation l’a amené à écrire cette chanson.