AccueilPop culture

Inspiré (ou terrifié) par l’IA, James Cameron bosse sur un nouveau film Terminator

Inspiré (ou terrifié) par l’IA, James Cameron bosse sur un nouveau film Terminator

Publié le

Image :

© 20th Century Fox

Mais sans Schwarzy, qui semble avoir définitivement tourné le dos à la franchise.

Alors oui, techniquement, le tout premier film Terminator, sorti en 1984, racontait déjà l’histoire d’une intelligence artificielle qui prenait le dessus sur l’humanité. Mais la fable SF (prophétique ?) de James Cameron n’a pas fini d’explorer cette menace, surtout quand celle-ci prend une place de plus en plus prépondérante dans notre quotidien. Le cinéaste a annoncé être en train d’écrire un script pour un septième volet, sur grand écran, inspiré par la montée en puissance de cette technologie.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Invité prestigieux de la Dell Tech World Conference 2023 qui s’est tenue du 22 au 25 mai à Las Vegas, le réalisateur d’Avatar a confirmé quelques rumeurs : oui, il a bien commencé à écrire un nouveau film de la saga Terminator, mais a également précisé qu’il attendait de voir quelle direction prendrait l’IA avant de développer davantage son scénario. Ironie de l’histoire, l’une des inquiétudes montantes auprès des scénaristes hollywoodien·ne·s en grève actuellement, c’est précisément la menace que représente l’intelligence artificielle pour leur job.

La franchise Terminator comporte à ce jour une série, Terminator: The Sarah Connor Chronicles, avec Lena Headey qui incarnait Cersei Lannister (et une autre série, animée cette fois, est en préparation pour Netflix), et six films, dont le dernier, Terminator: Dark Fate, avait reçu un accueil mitigé. C’est la raison qui a poussé son acteur principal historique, Arnold Schwarzenegger, à dire adieu, une bonne fois pour toutes, à son personnage de T-800. Il ne sera donc pas, a priori, dans la suite que concocte actuellement James Cameron. On a donc hâte de voir ce que nous réserve le réalisateur.