AccueilPop culture

Jay-Z reçoit un Grammy Award et en profite pour dénoncer la cérémonie d’avoir snobé Beyoncé

Jay-Z reçoit un Grammy Award et en profite pour dénoncer la cérémonie d’avoir snobé Beyoncé

Image :

Johnny Nunez/Getty Images for The Recording Academy

avatar

Par Timothée Van Poecke

Publié le

"Désolé… quand je suis nerveux, je dis la vérité !"

Hier soir, c’était l’heure des tant attendus Grammy Awards à Los Angeles, aux États-Unis. Pendant cette 66e cérémonie, il s’est passé énormément de choses, notamment au moment de la remise du prix Dr. Dre Global Impact.

À voir aussi sur Konbini

Ce prix, créé l’année dernière à l’occasion du 50e anniversaire du hip-hop, récompense l’ensemble d’une carrière. Réservé aux légendes de cet art, c’est donc un événement symbolique pour Jay-Z de recevoir ce prix. Il a tout de même profité de ce moment pour critiquer les Grammy Awards.

Boycott et Queen B

Jay-Z commence sa critique en faisant référence à la 40e cérémonie des Grammy Awards. En 1998, DMX sort deux albums qui finissent “tous deux numéro un, et il n’était pas du tout nommé. Je dis simplement que nous voulons que vous fassiez les choses correctement”, explique-t-il.

L’artiste enchaîne évidemment en parlant de sa bien-aimée. Beyoncé est l’artiste ayant remporté le plus de Grammy Awards avec trente-deux prix au total mais elle n’a jamais gagné le prix de l’album de l’année. Une incompréhension totale pour Jay-Z : “Je ne veux pas embarrasser cette jeune femme, mais elle a plus de Grammys que n’importe qui et n’a jamais gagné l’album de l’année. Même selon vos propres critères, ça n’a pas de sens.”

“Certains d’entre vous auront l’impression d’avoir été volés. Certains d’entre vous se feront voler. Certains d’entre vous n’appartiennent pas à la catégorie ! Désolé… quand je suis nerveux, je dis la vérité !”

Chargement du twitt...

L’année dernière, le projet Renaissance de Beyoncé a perdu le prix de l’album de l’année au profit de Harry’s House de Harry Styles. Son précédent album solo, Lemonade, a perdu face à 25 d’Adele en 2017.

Adele elle-même était gênée d’accepter ce prix : “Il m’est impossible d’accepter ce prix. Je suis très reconnaissante mais l’artiste de ma vie est Beyoncé”, déclarait Adele à l’époque, visiblement émue en tenant le trophée. Elle ajoutait : “L’album Lemonade était si monumental, si bien pensé, si beau et si porteur d’âme… Nous tous, les artistes présents, nous t’adorons.” Beyoncé DOIT gagner ce prix, un jour ou l’autre.