“Je rêve de faire du cinéma” : Lola de la Star Ac’ nous parle de ses projets, de détox digitale et de son gâteau au chocolat

“Je rêve de faire du cinéma” : Lola de la Star Ac’ nous parle de ses projets, de détox digitale et de son gâteau au chocolat

Image :

© Instagram

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

"J’ai fait un an d’études de psycho et c’est certain que ça m’a aidée au Château."

Après deux semaines riches en émotions, l’aventure Star Academy s’arrête ici pour Lola, la pétillante candidate originaire de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, qu’on avait découverte en avance sur le plateau de Quotidien, plusieurs semaines avant le début de cette nouvelle saison. Entre les bienfaits de sa détox digitale, son rôle dans le High School Musical du Château et surtout le secret derrière son irrésistible gâteau au chocolat, Lola nous dévoile tout de sa Star Academy.

À voir aussi sur Konbini

Konbini | Comment tu vas ?

Lola | Ça va très, très bien. Je reviens doucement à la vraie vie, au vrai monde.

C’est drôle, tu dis “la vraie vie”, comme si tout était factice dans le château. C’est le cas ?

En fait, c’est vraiment un multivers. On ne s’imagine pas à quel point ce qu’on vit est parallèle à la vraie vie. C’est unique et c’est surtout incroyable à vivre. C’est le genre d’expérience qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. Mais oui, quand on est dedans, on se rend compte que ça n’a rien de réel. Ça reste quelque chose qui est créé pour nous. Puis on a aucun contact avec le monde extérieur, on est complètement retiré de nos habitudes de tous les jours, de notre cercle, de nos familles, de nos amis, de tout.

Une véritable autarcie !

Exactement. Cet isolement est vraiment réel, ce n’est pas que pour les caméras. On n’a vraiment pas de téléphone et on a vraiment qu’une seule minute d’appel par jour. Il y a une vraie volonté de nous laisser constamment dans cette bulle, qui est vraiment bénéfique parce qu’elle nous protège vachement du monde, de tout ce qui se passe, de toutes les réactions à chaud, de tous les commentaires, de tous les buzz un peu constants qu’il y a sans cesse tout au long de l’aventure. Nous, on est complètement distanciés de tout ça. [tousse]

Oh, une petite toux ?

Oui. Je n’ai pas été malade de toute l’aventure, et voilà que ça tombe maintenant !

Courage ! Du coup, dans l’aventure, tu as bénéficié d’une détox digitale, en quelque sorte. Ça t’a fait du bien ?

Moi, je l’ai hyper-bien vécu. Ça m’a vraiment fait trop de bien. On ne se rend pas compte à quel point, quand on vit une vie normale, on est toujours avec notre téléphone. Il n’est jamais bien loin : quand on va au restaurant, quand on va boire un verre, quand on est en famille. Dans l’aventure, le fait d’en être séparé fait qu’on est beaucoup plus impliqué, beaucoup plus ouvert et beaucoup plus réceptif aussi aux autres, à l’état des autres et à notre propre état. On n’a pas de moyen de fuir ce qu’on est en train de faire, ce qu’on est en train de ressentir.

Tu t’es remise en question par rapport à ton utilisation personnelle ?

Oui, beaucoup. Je sais que maintenant, même si ça reste, d’autant plus maintenant, un outil de travail, je vais vraiment faire en sorte de calmer le jeu et de simplement vivre plus pleinement les moments de vie, parce que c’est ça qui compte vraiment. C’est d’être vraiment présent quand on est là et ça, ça nous l’a vraiment montré.

Depuis que tu es sortie de l’aventure, tu suis encore tes camarades sur le live ou dans les quotidiennes ?

Pour l’instant, pas du tout. Je n’ai pas du tout eu le temps de regarder quoi que ce soit. Je me tiens quand même au courant, je connais le thème des prochaines évaluations, etc. Mais pour l’instant, je n’ai regardé aucune quotidienne. Je sais que je vais regarder les primes, par contre. J’ai envie de soutenir les copains, de voir leur évolution. Mais, honnêtement, je ne pense pas que j’aurai forcément le temps, parce que je compte bien me mettre au travail dès maintenant. Donc je resterai surtout concentrée sur moi et sur la vraie vie.

Tu as fait des études de psychologie avant la Star Academy. Est-ce que tu penses que ça t’a aidée dans le château ?

Très bonnes recherches ! Oui, j’ai fait un an d’études de psycho et c’est certain que ça m’a aidée au château. C’était en psychologie générale, donc forcément, ça donne des clés, et ça donne un recul et une réflexion qui aident. C’est un bon support. Après, quoi qu’il en soit, peu importe le bagage qu’on a, c’est tellement improbable, ce qu’on vit, que les difficultés qu’on rencontre au château, elles sont inévitables.

Quelle était ta plus grosse difficulté dans la vie en communauté ?

Je suis très indépendante. On ne se rend pas compte qu’on a si peu de moments seul. Il n’y en a jamais, en fait. En plus, on était une promotion qui chantait tout le temps, du matin au soir. C’est vrai que parfois, on avait un peu mal au crâne, ou envie d’être dans le calme, mais ce n’était pas trop possible. De 7 heures du matin à 2 heures du matin, ça chantait non-stop dans la maison et il n’y avait pas un endroit où on pouvait se poser sans musique.

En mode Glee Club !

Plutôt High School Musical ! Dès le moment où on s’est rencontrés, on s’est dit que Julien était Troy Bolton et que Louis était Chad Danforth.

Et toi, tu étais qui ?

Gabriella, évidemment ! [rires] La seule Espagnole.

Qui est ton coup de cœur humain dans l’aventure ?

Lénie. C’est vraiment quelqu’un qui me touche. C’est vraiment une jeune femme très forte, qui a beaucoup d’avenir devant elle. Je n’en ai aucun doute. On s’est découvert énormément de points communs, mais des points communs extrêmement drôles, d’enfance, des trucs un peu improbables. On se comprenait en un regard et on a énormément de valeurs communes. C’est vraiment une très belle rencontre que je pense que je vais garder longtemps dans ma vie.

Chargement du twitt...

Pour celles et ceux qui ont suivi le live, on t’a beaucoup entendu parler de ton fameux gâteau au chocolat. Qu’est-ce qu’il a de spécial, ce gâteau ?

[rires] C’est le meilleur, tout simplement ! Non, en vrai, pour la petite anecdote, celui que j’ai cuisiné au château était trop cuit. Il faut savoir qu’on a aucune horloge, on n’a pas la notion du temps, au château. Du coup, on avait demandé à la production de nous dire quand ça faisait 25 minutes qu’il était dans le four. Moi, entre-temps, j’étais partie en interview. Du coup, je n’étais pas là pour le sortir et Marie-Maud l’a sorti un peu trop tard du four. Du coup, il était un peu trop cuit. Mais il était délicieux en vrai ! Il n’était pas mauvais, il était juste trop cuit.

Et c’est quoi ton ingrédient secret pour qu’il soit si bon ?

Tout plein d’amour.

Qui va gagner la Star Academy, selon toi ?

Julien, Lénie ou Axel.

Tu as une préférence dans les trois ?

Non, ils méritent tous de gagner. Et puis quoi qu’il en soit, gagner la Star Academy n’est pas une fin en soi. On sait très bien que parfois, ce n’est pas le gagnant ou la gagnante qui fait le plus de choses. Moi, tout ce que je leur souhaite, c’est que chacun et chacune s’épanouisse, que ce soit en gagnant ou pas.

C’est quoi, la suite pour toi ?

Je vais vraiment me concentrer sur la musique. Je commence à écrire pour des futurs singles, EP ou albums à venir. Il y a aussi une porte que j’aimerais beaucoup pousser maintenant : je rêve de faire du cinéma. C’est une envie que j’ai depuis toute petite. Donc j’espère avoir l’opportunité de faire de plus en plus de castings. Pourquoi pas bientôt me voir au grand écran, en chantant ?

Oh, une comédie musicale au cinéma, le grand rêve !

Exactement !