JO 2024 : chaque jour, l’artiste Alcatela illustrait en un dessin les moments forts que nous vivions

JO 2024 : chaque jour, l’artiste Alcatela illustrait en un dessin les moments forts que nous vivions

Image :

© Alcatela/Paris 2024/Instagram

Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou encore une énième demande en mariage… L’artiste ne loupe aucun événement marquant à illustrer.

Alcatela est un artiste français qui réalise des illustrations de villes utopiques. À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, l’illustrateur a fait la prouesse de figer chaque jour, en un dessin, trois événements marquants survenus la veille lors des épreuves. Comme un·e photojournaliste qui immortalise les temps forts de la compétition, Alcatela utilise le dessin pour rendre ces instants immortels.

À voir aussi sur Konbini

C’est d’ailleurs le Comité International Olympique qui lui a passé directement commande. Dans une interview donnée à L’Équipe, l’illustrateur se confie sur son processus créatif en tant qu’illustrateur officiel des JO. Il dessine d’abord sur une feuille de papier, scanne ensuite son dessin puis le colorise sur une tablette graphique. Cette technique doit être extrêmement rapide et rigoureuse car il doit vite relater trois événements dans un laps de temps serré, toutes les 24 heures.

“Tous les matins, je leur propose un premier brief. Là, il est 9 heures et je dois leur envoyer mon premier brouillon. Une fois que j’ai eu leur validation, je passe au propre. C’est ce dessin qui sera scanné pour pouvoir après le retoucher à l’iPad”, explique Alcatela à L’Équipe. L’illustrateur est un grand passionné de cartographie et cela depuis son plus jeune âge. Il a réalisé pour les Jeux olympiques “un archipel de puzzles qui s’agencent” en créant un plan des moments forts de la compétition.

“Passionné par les enjeux urbains, je tente de retranscrire l’atmosphère des villes que j’ai la chance de visiter à travers la réalisation de cartographies illustrées”, note-t-il sur son site. Ses œuvres ultra-colorées représentent des maps de certains endroits et parfois même, ses cartographies représentant un signe astrologique. L’artiste réussit même à dépeindre une ville sous toutes ses coutures : il a illustré un Paris féminin, réalisé en partenariat avec la Maison des Femmes de Saint-Denis qui rend hommage aux rues portant le nom de femmes. À travers ses œuvres, l’artiste nous fait voyager, nous interpelle et nous fait remémorer des souvenirs que l’on souhaite graver à jamais dans nos mémoires.