Jordy, Ilona, Mimi Siku : on vous donne des nouvelles des enfants stars des années 90/2000

Jordy, Ilona, Mimi Siku : on vous donne des nouvelles des enfants stars des années 90/2000

Image :

© Pathé

photo de profil

Par Kévin Pinto

Publié

Je m'appelle Jordy, j'ai 4 ans et je suis petit.

Une carrière, ça peut aller très vite. Surtout si elle commence à moins de 15 ans. Très vite érigés comme chouchous du public – principalement parce qu’ils sont mignons – beaucoup d’enfants ont connu une gloire (très) éphémère dans les années 90 et 2000. Vous vous souvenez de Jordy, Mimi Siku ou de Mickaël des Trois Frères ? On vous donne des nouvelles de ces anciens enfants stars.

À voir aussi sur Konbini

Jordy

Impossible de ne pas penser à Jordy quand on parle des enfants stars des années 90. À seulement 4 ans, le petit blondinet, avec sa veste en jean et son foulard autour du cou – un cosplay de Renaud, le Ricard en moins – devient le roi du Top 50 avec son album Pochette surprise, porté par les singles Alison et Dur, dur d’être bébé.

La carrière du petit chanteur sera aussi improbable que rapide : tournée internationale aux États-Unis, au Brésil et au Japon, création du parc de loisirs La Ferme de Jordy, et même une prestation aux World Music Awards, devant les yeux de Prince et Whitney Houston qui se demandent ce qu’ils sont en train de voir.

Mais la hype Jordy va vite s’arrêter, précipitée par les manipulations d’un père qui dilapide tout l’argent gagné par son bébé chanteur de fils.

Il faudra attendre 2005 pour revoir Jordy Lemoine à la télé. Le jeune homme remporte la deuxième édition de La Ferme Célébrités – en même temps, il avait une ferme à son nom à 5 ans – et profite de cette exposition éphémère pour sortir un single et une autobiographie dans laquelle il n’épargne pas son père. Les années suivantes, on peut aussi l’apercevoir dans Sous le soleil et Le Jour où tout a basculé.

Et aujourd’hui ? À 37 ans, il mène une vie tranquille, loin des projecteurs, avec sa compagne Marion Le Strat, et est même papa de deux enfants, Milo et Marceau, nés en 2017 et 2020. Et si jamais vous voulez des nouvelles, vous pouvez suivre leur quotidien sur le compte Instagram de la maman. Par contre, aucune nouvelle de sa copine Alison.

Ludwig Briand

Wakatépé Baboune. En 1994, Un Indien dans la ville attire près de 8 millions de spectateurs dans les salles. Surtout, les Français découvrent le jeune Mimi Siku : un enfant né dans la jungle amazonienne qui va découvrir les mystères de la vie parisienne avec son père – Thierry Lhermitte – et sa mygale, Maïtika.

Le petit Indien qui grimpe sur la tour Eiffel et allume les voisins à la sarbacane devient le nouveau héros des cours de récré. Mais étrangement, malgré l’immense succès, on n’a plus tellement eu de nouvelles du célèbre Mimi Siku, ou Ludwig Briand de son vrai nom.

C’est normal, le garçon a rapidement rangé son arc et son pagne, et s’est éloigné du cinéma. On a seulement pu le voir dans deux séries télé, La Caverne de la rose d’or, en 1996, et dans Un et un font six, entre 1997 et 1999. Et depuis, plus rien.

Il faut dire que Ludwig Briand est plutôt sérieux. Conscient que la vie de star de ciné peut être éphémère, le jeune homme se concentre sur ses études. Le Bac en poche, il enchaîne sur des études de droit. Aujourd’hui, âgé de 43 ans, l’ancien Indien est devenu greffier au ministère de la Justice en région parisienne puis en Guadeloupe. Un peu moins fou que de se balader en slip dans les rues de Paris. Chacun sa route, chacun son chemin.

Ilona Mitrecey

Un oiseau, un enfant, une chèvre. Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres.” Forcément, quand la qualité est là, le succès est au rendez-vous. À tel point que du haut de ses 11 ans, Ilona Mitrecey et son Monde Parfait vont devenir n°1 des ventes de singles en 2005, avec plus de 1,5 million d’exemplaires. Ce sera d’ailleurs le titre le plus vendu au XXIe siècle pendant longtemps, avant l’arrivée de Happy de Pharrell Williams.

La même année, Ilona surfe sur son succès en nous offrant les délicieux C’est les vacances puis Dans ma fusée. Et avec son petit avatar virtuel, elle ouvre la porte à d’autres artistes de renom comme Bébé Lily ou Pigloo. Mais si, vous savez, le Papa Pingouin.

Mais, en 2007, c’est le drame. La jeune fille met un terme à sa carrière musicale pour retrouver l’anonymat et se consacrer à ses études. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ilona sait rester discrète. Pas de news depuis toutes ces années, ni de présence sur les réseaux. Ou, en tout cas, pas sous son nom de scène.

Il faudra attendre 2024 et la venue de Rachid Arhab chez Jordan Deluxe, sur C8 (qui se rappelle de C8 ?) pour avoir des nouvelles, puisque l’ancien présentateur du JT de France 2 n’est autre que le beau-père de l’ex-enfant-star. “Ilona est une magnifique jeune fille de 31 ans qui travaille dans le secteur des médias et digitaux”, raconte le journaliste. Un monde parfait.

Antoine du Merle

J’ai pas envie d’être déguisé en salope”. C’est toujours beau un peu de poésie, surtout venant d’un enfant. En 1995, les Inconnus signent le plus gros succès ciné de l’année avec Les Trois Frères.

Aux côtés de Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, on découvre Antoine du Merle dans le rôle de Mickaël, le fils caché de Didier, embarqué malgré lui dans la cavale de son père et ses deux oncles.

Habitué des tournages, le petit blondinet de 7 ans, fan de Super Nintendo, va vraiment connaître le succès grâce à la comédie culte des Inconnus. Après ça, Antoine du Merle va d’ailleurs enchaîner les projets et les tournages réguliers jusqu’en 2012. On le retrouve notamment à côté de son ancien “papa”, Didier Bourdon, dans L’Extraterrestre.

En 2014, il reprend même son rôle de Mickaël Rossignol dans Les Trois Frères : le retour. Malheureusement, nettement plus oubliable que le premier film.

Aujourd’hui, à 36 ans, Antoine du Merle reste près des plateaux, mais plutôt derrière la caméra, puisqu’il mène une carrière de régisseur, après avoir été, pendant quelques années, assistant d’une directrice de casting.

Mais la belle histoire, c’est que le jeune homme est resté proche des Inconnus, et continue de voir Pascal, Bernard et Didier, 30 ans après. La famille, c’est sacré !

Jean-Baptiste Maunier

Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés.” Parmi tous les enfants-stars des années 90 et 2000, Jean-Baptiste Maunier reste sans doute l’un de ceux qui s’est le moins perdu en chemin. En tout cas, on voit encore de temps en temps Pierre Morhange, le petit chanteur talentueux des Choristes, l’un des plus gros succès de 2004, avec ses 8 millions de spectateurs.

Sommet de la gloire, Jean-Baptiste Maunier rejoint les Enfoirés dès 2005 pour pousser la chansonnette avec Jean-Jacques Goldman, Muriel Robin et Mimie Mathy. Vrai signe extérieur de réussite en France.

Au-delà de cet immense fait d’armes, le jeune acteur poursuit sa carrière sur les plateaux de cinéma et de télévision – il joue notamment dans Le Grand Meaulnes en 2006 – avant de fuir la pression médiatique et quitter le feu des projecteurs, en 2008, pour une petite retraite aux États-Unis.

Mais Jean-Baptiste Maunier touche à tout. Après sa pige américaine, l’ancien choriste de Gérard Jugnot alternera les projets entre le cinéma, la télé, le théâtre et même la musique, son premier amour, avec deux albums – Nuits Blanches et Nuits Revolver – sortis en 2016 et 2017.

En couple avec l’artiste Léa Arnezeder, le jeune homme de 34 ans est papa de deux enfants, Ezra et Joseph. Et on a pu le voir récemment dans Léo Matteï, Brigade des mineurs, aux côtés de Jean-Luc Reichmann. Et ça aussi, c’est un signe de réussite.