Judith Godrèche prendra la parole aux César pour dénoncer violences sexistes et sexuelles dans le cinéma

Judith Godrèche prendra la parole aux César pour dénoncer violences sexistes et sexuelles dans le cinéma

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le

Après avoir porté plainte contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, l’actrice poursuit son combat.

L’Académie des César frappe fort. Selon les informations du Parisien, elle confirme qu’elle offrira une tribune à l’actrice Judith Godrèche pour prononcer un discours contre les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, ce vendredi 23 février à la cérémonie de remise de prix.

À voir aussi sur Konbini

Plus de six ans après le déclenchement de cette vague mondiale, nous sommes peut-être enfin en train d’assister au #MeToo du cinéma français. Dix mois après les révélations de l’enquête de Mediapart sur Gérard Depardieu, les prises de parole de la part des femmes du cinéma se succèdent, poussant l’industrie et les médias à se remettre en question.

Le catalyseur du mouvement #MeToo en France, cinq ans après qu’Adèle Haenel a accusé le réalisateur Christophe Ruggia d’attouchement et de harcèlement sexuel sur mineur, a été une série, celle de Judith Godrèche, qui racontait l’histoire de son emprise par un cinéaste connu et reconnu dans sa série Icon of French Cinema qui l’a propulsée en nouvelle porte-parole du mouvement.

En février, Judith Godrèche portait plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot à la Brigade de protection des mineurs contre le réalisateur pour viols sur mineure de 15 ans, puis contre Jacques Doillon qu’elle accuse également d’abus sexuel sur le tournage de La Fille de 15 ans. On apprend également qu’elle sera par ailleurs attendue au Sénat le jeudi 29 février pour être entendue par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. L’audition sera retransmise sur Public Sénat.