La cérémonie des Grammy Awards 2025 donne enfin à Beyoncé le respect qu’elle mérite ?

La cérémonie des Grammy Awards 2025 donne enfin à Beyoncé le respect qu’elle mérite ?

Image :

crédit : Johnny Nunez/Getty Images for The Recording Academy

Queen B a été récompensée à Los Angeles pour le meilleur album de l'année avec Cowboy Carter, sorti en mars 2024.

Très longtemps attendu par l’artiste, ses fans et son entourage, Beyoncé vient enfin de se voir attribuer le Grammy de meilleur album avec Cowboy Carter, considéré par beaucoup comme la catégorie reine de la cérémonie. Ce Grammy était le seul qui manquait à l’incroyable palmarès de l’artiste, pourtant la plus récompensée de toute l’histoire de la cérémonie. Avec 99 nominations au compteur, dont onze nouvelles en 2025, elle est également l’artiste la plus nommée de l’Histoire des Grammy.

À voir aussi sur Konbini

Le titre d’album de l’année a, par le passé, plusieurs fois filé entre les doigts de l’artiste, parfois plus qu’injustement. On peut notamment citer la désillusion de son album Renaissance face à Harry Style en 2023, ou encore en 2017 avec Lemonade. AdEle était alors reparti avec la victoire, créant la controverse au vue de la puissance marquante de l’album de Beyoncé, un disque important qu’avait souligné AdEle au moment de récupérer son prix. Avec cette victoire lors des Grammy Awards 2025, Beyoncé met fin à la malédiction et devient la quatrième femme noire à repartir avec la victoire dans cette catégorie reine. 

Fait intéressant, dans Cowboy Carter et le morceau “Sweet ★ Honey ★ Buckiin’”, Beyoncé envoie une pique directement aux Grammy, revenant sur ses défaites répétées : “L’Album de l’année, je ne l’ai pas gagné / Je ne les laisse par m’étourdir / Je prends cette m*rde à bras-le-corps / Je reviens et je fais tout péter”. Des paroles qui prennent une autre lecture plusieurs mois après leur sortie. 

À Los Angeles, Queen B devient la première artiste noire à repartir avec l’award du meilleur album country. Cowboy Carter est un disque important à plusieurs égards, dans ses influences musicales ultra-diverses, pop, R&B, funk, gospel… ainsi que son apport culturel et historique face aux oublis répétés du lien entre les communautés afro-américaines et la musique country. Dans le même temps, Beyoncé annonce une tournée mondiale dont un passage à Paris, histoire de continuer à faire grandir les messages contenus dans son opus country.

Sur les réseaux sociaux, certaines voix s’élèvent, critiquant la récompense de Beyoncé dans une année pleine d’autres albums marquants (Chappell Roan, Sabrina Carpenter et Charli xcx), pointant du doigts une potentielle réponse et défense des Grammys Awards après les vives critiques reçues à la suite des précédentes défaites de Beyoncé. Comme quoi, cette cérémonie prouve encore une fois qu’il est tout simplement impossible de contenter tout le monde. Gamberge.