La dernière guitare de Kurt Cobain vient d’être vendue à plus de 1,5 million de dollars

La dernière guitare de Kurt Cobain vient d’être vendue à plus de 1,5 million de dollars

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

L’instrument mis aux enchères était intact, contrairement à de nombreuses guitares cassées sur scène par la légende du grunge.

La guitare utilisée par le chanteur américain Kurt Cobain lors de son dernier concert a été vendue aux enchères pour plus de 1,5 million de dollars, a annoncé vendredi la maison d’enchères Julien’s Auctions. Cette Fender Mustang pour gaucher était la guitare “préférée” du leader du groupe Nirvana, avec laquelle il a joué lors de la dernière tournée de Nirvana en 1993-1994, a-t-elle précisé dans un communiqué.

À voir aussi sur Konbini

Avec sa patine bleu ciel, l’instrument mis aux enchères à Nashville, dans le Tennessee, est intact, contrairement à de nombreuses guitares cassées sur scène par la légende du grunge. En mai, une Fender Stratocaster noire fracassée par le chanteur avait atteint 595 000 dollars lors d’enchères au Hard Rock Cafe de New York.

Après avoir marqué une génération au sein de Nirvana avec des tubes comme “Smells Like Teen Spirit” ou “Come as You Are”, au cours d’une carrière marquée par son addiction à l’héroïne et sa relation complexe avec Courtney Love, Kurt Cobain s’est suicidé en avril 1994, à 27 ans.

Jeudi, Julien’s Auctions a également vendu une autre guitare d’Eric Clapton, pour près de 1,3 million de dollars. Surnommée “The Fool”, cette Gibson SG est fortement associée à la période du chanteur avec le groupe Cream, au sein duquel il a produit l’un des sons les plus distinctifs du rock. Sa décoration personnalisée, au style psychédélique, fait de l’instrument l’un des plus facilement reconnaissables du rock et un symbole du “Summer of Love”, le mouvement de contre-culture de 1967 qui a marqué une génération.

Eric Clapton, dont les riffs sur des chansons comme “Layla” ou “Sunshine of Your Love” lui ont valu la réputation d’être l’un des meilleurs guitaristes du monde, avait commencé à utiliser l’instrument lors de la première tournée de Cream aux États-Unis.