La fête est finie : Kendrick Lamar s’attaque à toute l’industrie de la musique dans un nouveau morceau

La fête est finie : Kendrick Lamar s’attaque à toute l’industrie de la musique dans un nouveau morceau

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

Plus personne ne sait à quoi s’attendre avec Kendrick Lamar mais tout le monde l’attend

Après l’immense “Not Like Us”, diss track pour Drake qui a eu l’effet d’une bombe dans la pop culture ces derniers mois, Kendrick Lamar est de retour avec un nouveau morceau non titré officiellement, mais connu des fans sous le nom de “Watch The Party Die”. Le morceau sort dans un contexte où l’annonce de la participation de Kendrick Lamar au Super Bowl à la Nouvelle-Orléans en 2025 a suscité de nombreux débats sur le bien-fondé du choix de la NFL et de Jay-Z (qui est un producteur associé pour le spectacle de la mi-temps). Certains fans se sont notamment demandé pourquoi Lil Wayne n’avait pas été sélectionné alors qu’il fait partie des légendes originaires de la Nouvelle-Orléans.

À voir aussi sur Konbini

Le titre est également sorti le même soir que la cérémonie des VMAs, ce qui, selon Genius, serait un mouvement calculé de la part de Kendrick pour souligner davantage le message de son morceau. En effet, le rappeur originaire de Compton entame la chanson avec la phrase suivante : “I think it’s time to watch the party die”, en français “il est temps de regarder la fête mourir”, et poursuit le morceau en exprimant sa frustration sur l’état de l’industrie de la musique et de la culture hip-hop. Kendrick met notamment l’emphase sur les artistes commerciaux qui incarnent un succès superficiel et centré sur les chiffres. Il explique que c’est la raison pour laquelle il se tient à distance et met du temps avant de sortir un projet : “They wonder why I’m not enthused to drop. The more visible you get, the more your spiritual is tried”, en français “Ils se demandent pourquoi je ne suis pas enthousiaste à l’idée de sortir des sons. Plus t’es visible, plus ta spiritualité est mise à rude épreuve”. De plus, comme on ne parvient jamais au bout des théories concernant les mouv’ des K.Dot, le titre est sorti un 11 septembre, ce qui ne serait pas non plus anodin, une date qui a fait basculer l’Amérique et la planète entière dans le “monde d’après” à la suite des attentats du World Trade Center en 2001. Dans “AMERICA HAS A PROBLEM”, une chanson de Beyoncé en featuring avec Kendrick, ce dernier faisait déjà référence à lui-même comme étant un “9/11 slider”.

Chargement du twitt...

Beaucoup se demandent si ce morceau est une diss track supplémentaire qui viserait Drake mais c’est en réalité une preuve supplémentaire que l’artiste et acteur canadien n’est qu’une personnification d’un constat plus global que fait Kendrick Lamar sur la culture hip-hop. D’ailleurs, à travers la cover du titre, qui n’est autre qu’une paire de Air Force noire usée dont la photo a été récupérée sur un eBay random, Kendrick prouve encore qu’il est en mission pour nuire (ou sauver, ça dépend de la perspective) avec hargne. Dans l’imaginaire culturel populaire aux USA, les gens qui portent des Air Force noires sont perçus comme des personnes sans foi ni loi, qui ne craignent rien.

Chargement du twitt...

Dans “Watch The Party Die”, Kendrick nomme de nombreux artistes afro-américains qui nourrissent sa réflexion et affirment sa créativité. Parmi eux, Terrace Martin, saxophoniste de renom : “Terrace Martin said I’m mentally with layers, true / I flood the market with my best regards, I paid your dues”. Il nomme aussi le réalisateur Jordan Peele à qui il fait référence à travers la mention de la “sunken place”, un univers parallèle présent dans le film Get Out qui résulte d’une hypnose orchestrée par une représentation de la blanchité qui capture la conscience des personnes noires : “I’m pitiful, sunken place soon as I’m questionin’ my pride”. Kendrick évoque également André 3000 en citant “Hollywood Divorce”, une chanson d’Outkast en featuring avec Lil Wayne sorti en 2006 : “We settle hard disputes today, the ghetto Hollywood divorce”. Enfin, Lecrae et Dee-1 (originaire de la Nouvelle-Orléans), figures emblématiques du hip-hop chrétien, sont également mentionnés : “Sometimes I wonder what Lecrae would do / Fuck these n*ggas up or show ’em just what prayer do? / I want to be empathetic, my heart like Dee-1 / But I would—”. Lecrae qui a d’ailleurs récemment parlé du conflit entre Drake et Kendrick dans une interview pour Jay Hill Network en disant : “Drake est un fan de la culture mais Kendrick est un produit de la culture. C’est différent.”

Chargement du twitt...

C’est intéressant de voir comment cette nouvelle release de Kendrick Lamar a immédiatement attrapé le cœur des auditeurs. Plus personne ne sait à quoi s’attendre avec Kendrick mais tout le monde l’attend avec une émotion et un engouement très particulier. Presque avec de l’anxiété finalement. Alors que l’abondance des sorties musicales influencées par l’ère du streaming a créé une sorte d’indifférence ou de nonchalance globale face à la nouveauté, Kendrick semble avoir renversé le rapport de force. Il a toute l’attention.

Chargement du twitt...