La folle histoire de cet autoportrait caché de Cézanne découvert… 158 ans plus tard

La folle histoire de cet autoportrait caché de Cézanne découvert… 158 ans plus tard

Image :

© Cincinnati Art Museum

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le , modifié le

La nature morte a pris vie grâce au regard expert de la conservatrice Serena Urry. Quel filou, ce Cézanne.

Cela faisait près de 70 ans que Le Pain et les œufs de Paul Cézanne était exposé au Cincinnati Art Museum. 70 ans que la nature morte ravissait le public sans qu’on n’y trouve rien à redire. En ce mois de décembre, la nature morte s’est, cependant, soudainement retrouvée vivante.

À voir aussi sur Konbini

L’œil aguerri de la conservatrice en chef du musée Serena Urry a remarqué que les craquelures de la toile (normales pour une œuvre âgée de 158 ans, précise Hyperallergic) étaient particulièrement concentrées sur deux endroits (moins normal). De plus, ces craquelures semblaient dissimuler une peinture blanche. Animée par un “pressentiment”, tel qu’elle le décrit dans un communiqué de presse, Serena Urry a décidé d’enquêter pour savoir ce que pouvait bien avoir à révéler ces anomalies.

Vue verticale des analyses aux rayons X.

Grand bien lui en a pris puisque les analyses aux rayons X qu’elle a demandées à une équipe médicale ont laissé apparaître une silhouette allongée. “J’essayais de comprendre à quoi correspondaient [ces taches blanches], puis j’ai tourné le tableau à 90 degrés. J’étais toute seule mais j’ai laissé s’échapper un ‘wow’ à voix haute”, a rapporté l’experte à CNN.

Le fait que la silhouette apparaisse allongée pousse à dire qu’il s’agirait du peintre lui-même : “Si c’était le portrait de quelqu’un d’autre, il aurait sûrement été de face”, affirme la conservatrice. Nous ne sommes qu’aux prémices de la découverte et les analyses vont se poursuivre afin d’en apprendre plus sur ce petit secret vieux de 160 ans qui ravit les fans de Cézanne.

Paul Cézanne, Le Pain et les œufs, 1865. (© Cincinnati Art Museum)