Lancée ce 6 février sur Netflix, la série allemande Cassandra a tout de suite trouvé son public, au point de se retrouver depuis des semaines dans le Top 10 des programmes les plus vus de la plateforme en France. De l’autre côté de la frontière, c’est aussi carton plein pour cette création de Benjamin Gutsche qui a de sérieuses vibes de Black Mirror.
À voir aussi sur Konbini
Elle raconte l’histoire d’une maison pionnière en domotique dans les années 60 et dont la gouvernante n’est autre qu’une IA. Abandonnée à la mort du précédent propriétaire, elle se réveille 50 ans après à l’arrivée d’une nouvelle famille. Mais sa présence se fait de plus en plus menaçante…
Cette maison que l’on voit dans la série a été en grande partie filmée dans une véritable demeure d’architecte, nichée dans les environs de Cologne, et imaginée dans les années 60 par Richard Joseph Neutra. Ce sont surtout les extérieurs qui ont été utilisés durant le tournage, même si on peut également y apercevoir quelques pièces, comme l’atelier de la mère avec la coupole en verre.
Baptisée Kemper House, elle a été conçue pour faire dialoguer les espaces de vie et la nature environnante. Envisager l’habitat de cette façon était assez inédit à l’époque, et ce courant a un nom : l’architecture bioréaliste. Elle arbore l’une des signatures de l’Autrichien Richard Joseph Neutra, surnommé “l’architecte du rêve californien” : les “pattes d’araignée”, ces poutres porteuses qui semblent s’extirper des murs vers l’extérieur.
Durant les décennies, la maison a subi les outrages du temps et des différents habitants. Mais en 2015, elle a été mise aux enchères. C’est un couple d’esthètes, passionné de design, Manfred et Sarah Hering, qui a remporté la vente. Depuis ce jour, ils n’ont eu de cesse de vouloir restaurer la maison telle que Neutra l’avait imaginée. Ils ont eu la chance de retrouver des plans et des croquis originaux pour les aider dans cette aventure.