La saga de jeux vidéo Dark Souls revient dans un manga aussi beau que terrifiant (et c’est français)

Les Âmes Sombres

La saga de jeux vidéo Dark Souls revient dans un manga aussi beau que terrifiant (et c’est français)

Image :

©Mana Books

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le , modifié le

Une œuvre qu’on ne mérite pas mais dont on a tellement besoin.

Dark Souls est une des sagas les plus populaires de la dernière décennie du jeu vidéo. Le premier Dark Souls a marqué les esprits et a même été élu meilleur jeu de tous les temps par le Golden Joystick Awards, le deuxième a poursuivi sur la bonne lancée pendant que le troisième est devenu une référence en termes d’exigence et de lore. Si Elden Ring, le petit frère de Dark Souls, a déjà été adapté en manga, il n’en était rien concernant la trilogie des Morts-Vivants et Morteflammes.

À voir aussi sur Konbini

Mais c’était avant l’intervention de Mana Books. La maison d’édition française s’est alliée à From Software et s’est lancé le défi de raconter une toute nouvelle histoire dans l’univers de Dark Souls. Avec Julien Blondel au scénario et Shonen au dessin, Dark Souls Redemption nous plonge dans un conte à ne pas trop raconter aux enfants avant de dormir :

“Les cendres mourantes d’un feu de camp éclairent un monde dévasté. Une femme, ramenée à la vie par une mystérieuse marque, émerge d’un profond sommeil sans aucun souvenir du passé. Dans cet univers méconnaissable, elle est poursuivie sans relâche par la redoutable Guilde des Gardiens de l’Écaille. Cependant, elle se voit offrir un salut inattendu par un individu imposant qui garde farouchement le secret de son propre passé.”

©Mana Books

Alors, ce manga, il vaut quoi ?

Pour le moment, seul le tome 1 est disponible. Ce premier tome nous introduit des personnages et lieux complètement nouveaux. Pas de Lordran, pas de Drangleic, et encore moins de Lothric. Si on peut s’attendre à des noms comme Gwen ou Nashandra, on passe vite à la suite, la mémoire nous rappelant que Dark Souls n’est pas simplement un lore, mais c’est aussi une ambiance et une symbolique liées au feu et à l’humanité. Ainsi, on y retrouve nos thématiques préférées : des ennemis dangereux dotés de jolies armures, des PNJ mystérieux, des monstres horribles qui surgissent à tout moment, un feu de camp, et de la magie. Si on ressort de notre lecture avec peu d’informations sur l’intrigue, on se plaît à se laisser embarquer par les mystères que cache l’héroïne. On veut en savoir plus.

Le dessin, on n’en parle même pas. Enfin si un peu. Shonen nous envoie du lourd sur des doubles pages qui rappellent non sans mal celles de Kentaro Miura dans Berserk mais au-delà de la simple comparaison, on sent que Shonen se fait plaisir à embrasser le style dark fantasy de Dark Souls. C’est net, précis, et ça fait tout autant peur que ça donne envie d’aller spammer la roulade au pied des golems et dragons.

©Mana Books

C’est beau, hein ? C’est français. Difficile d’en dire plus pour le moment, mais le projet est pour le moment une réussite. Efforts à poursuivre pour les 99 prochains tomes. Le tome 1 est disponible chez Mana Books depuis le 6 juin.