Ce lundi 20 mai, en plein Festival de Cannes, où le mouvement #MeToo est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, un communiqué de l’agence PR Newswire tombe dans les feeds des journalistes et de l’AFP : Juergen Pichler (alias Trickster), un musicien et entrepreneur autrichien, a annoncé la sortie prochaine de son film d’action à 85 millions de livres sterling (environ 100 millions d’euros), Travel Agents. Dans le rôle-titre, il a choisi Gérard Depardieu qui, un mois après avoir été mis en garde à vue pour viols et agressions sexuelles, ferait donc son retour au cinéma.
À voir aussi sur Konbini
Oui mais voilà, selon son agent, contacté par l’AFP et BFMTV, qui avaient d’abord relayé l’annonce, c’est totalement faux. Effectivement, on aurait dû se méfier d’une communication provenant de quelqu’un se faisant appeler “Trickster”, soit “farceur” ou “arnaqueur”, sur un projet de film sans réalisateur mais dont l’affiche ressemblait à ça :
© Terra Films production
Dans le communiqué où Juergen Pichler faisait état de son admiration pour l’acteur et pour son rôle dans Astérix, il lui prêtait même cette déclaration : “Ce projet arrive à un bon moment, j’ai hâte de me remettre au travail”.
Depuis 2020, six femmes ont porté plainte contre Gérard Depardieu pour des faits allant de l’outrage sexiste au viol, en passant par du harcèlement et des agressions sexuelles. Le musicien est allé jusqu’à faire une comparaison hasardeuse entre l’affaire Depardieu, lequel était déjà mis en examen pour viol et qui sera jugé en octobre prochain pour des faits dénoncés par deux femmes et survenus en 2021 sur le tournage du film Les Volets verts, et sa propre histoire (dont Internet semble n’avoir gardé aucune trace) :
“Bien sûr, il a récemment fait l’objet de graves accusations. Moi-même et tous les acteurs et l’équipe de Travel Agents défendons l’empowerment et l’empathie ; en effet, certains ont déjà été victimes de comportements inappropriés au sein de l’industrie, que nous condamnons sans réserve. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le projet et pensons qu’il affirmera pleinement son innocence.
Ce n’est un secret pour personne que j’ai moi-même eu des démêlés avec la justice et que j’ai déjà purgé une peine de prison après avoir été faussement accusé dans le passé. J’ai blanchi mon nom et je suis sûr qu’il fera de même. J’attends avec impatience ce qu’il peut apporter au projet et je suis fier de l’avoir à bord.”
Le démenti de Gérard Depardieu et de son agent auprès de l’AFP est tombé en début d’après-midi. Pratiquement au même moment, Juergen Pichler postait l’annonce initiale sur son compte Instagram, en taguant au passage Carla Bruni, Emmanuel Macron, Victoria Abril ou encore Carole Bouquet, des personnalités qui ont toutes montré publiquement leur soutien à l’acteur accusé de viols et d’agressions sexuelles.