Larmes, horreur et poésie : les premiers avis sur le nouveau film de Miyazaki sont tombés

Ghibli en force

Larmes, horreur et poésie : les premiers avis sur le nouveau film de Miyazaki sont tombés

Image :

©Studio Ghibli

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Apparemment, on va pleurer comme des Madeleine.

La fin de l’année 2023 approchant, on attend avec une certaine impatience le dernier long-métrage d’animation de Hayao Miyazaki, le papa des meilleurs films du Studio Ghibli, comme Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.

À voir aussi sur Konbini

Le film, jusque-là appelé Kimi-tachi wa dō ikiru ka (Comment vivez-vous ?) et ensuite baptisé Le Garçon et le Héron, vient de sortir au Japon, alors qu’aucun trailer n’a été diffusé et alors qu’on attend de savoir si le film sortira à travers le globe – un distributeur vient d’acheter les droits outre-Atlantique, on attend encore pour la France.

Alors qu’on ne sait toujours pas à quoi s’attendre pour la dernière œuvre du monstre de l’animation (qui est censé prendre sa retraite après), les premiers avis se sont fait entendre au Japon.

De “point culminant” de la carrière de Miyazaki pour le magazine japonais de cinéma Cinemas+ à “beauté visuelle vraiment stupéfiante” pour Anime News Network, les magazines y sont allés de leurs critiques dithyrambiques concernant ce film. Anime News Network ajoute ainsi :

“Chaque image de ce film ressemble à une œuvre d’art distincte. […] C’est un film que vous pourriez regarder cent fois et découvrir encore de nouvelles choses en arrière-plan. […] C’est un tour de force d’animation qui ne ressemble à rien de ce qui s’est passé au cours de la dernière décennie.”

De nombreux spectateurs ont pu être interviewés à la sortie des salles. Ainsi, le film serait “un mélange fou de tous les films de Ghibli. […] C’était un peu effrayant parfois mais magique aussi”, selon une fan russe. Le Garçon et le Héron serait aussi un long-métrage “à mi-chemin entre un Totoro inversé et Narnia, précise un autre spectateur. Nicolas Cailleaud, journaliste français présent sur place, ajoute que “c’est un beau film émouvant, mélancolique, mais pas joyeux. C’est une œuvre très sombre où on ne rit jamais. Je le compare au Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro.”

Sur Twitter, celles et ceux ayant eu la chance de voir Le Garçon et le Héron ont aussi partagé leur opinion :

Chargement du twitt...

“Deuxième visionnage. À la fin, j’ai pleuré. Mais je ne sais pas pourquoi je pleure. Première expérience. Quel est ce film ? Je dois y aller pour la troisième fois. C’est le premier film que j’ai vu plus d’une fois au cinéma depuis Les Goonies que j’ai vu quand j’étais enfant.”

Chargement du twitt...

“Wow… Comment vivez-vous ? était à couper le souffle. Défiant le genre… Des personnages remarquables et merveilleux. Des éléments de Le Vent se lève, Ponyo, Le Voyage de Chihiro, Totoro, Le Château ambulant… Allez voir ce film !”

(Traductions faites par les confrères de Allociné.)

La majorité, sinon la totalité, des critiques sont donc positives. Il est bon de savoir que pour son dernier film, nous serons enchantés par l’univers philosophiquement profond et mélancolique proposé par le roi des longs-métrages d’animation japonais.

Pour rappel, Le Garçon et le Héron raconte l’histoire d’un garçon du nom de Mahito qui quitte Tokyo avec son père durant la Seconde Guerre mondiale afin de s’installer à la campagne. Là-bas, il y fait la rencontre d’un héron cendré qui l’emmène dans un monde fantastique où il découvrira les mystères entourant le décès de sa mère.

Nous n’avons pas encore de date concernant une sortie dans les salles de cinéma françaises.