Qui de mieux qu’un peuple de gauche talentueux pour penser les affiches de campagne du parti qu’il soutient ? Personne d’autre, et le site 24×36.art, créé par le graphiste Geoffrey Dorne et Mathias Rabiot, cofondateur de l’agence Graphéine, le prouve bien. Lancé le 12 juin, dès l’annonce de la création du Nouveau Front populaire, le site n’est pas destiné, initialement, à servir uniquement au Nouveau Front populaire : il est ouvert à tous les partis. Mais il semblerait que les militant·e·s de gauche aient saisi l’opportunité pour étaler leur créativité.
À voir aussi sur Konbini
La plateforme est facile d’accès et accessible même depuis un smartphone. Si vous êtes un·e esthète, vous pouvez simplement télécharger une affiche et l’imprimer. Si vous êtes un·e créatif·ve, vous pouvez soit utiliser un modèle déjà existant ou créer une affiche de toutes pièces. Les visuels sont proposés de manière bénévole et ne sont pas soumis à un droit d’auteur·rice : la question se pose pour les œuvres que les créateur·rice·s utilisent et qui ne leur appartiennent pas, par exemple dans le cas d’une exploitation d’une photo d’Aya Nakamura prise par un·e photographe qui n’a pas donné d’autorisation sur son image.
“Le temps des crises”, “Rien n’est plus doux qu’un bisou sur le Front populaire”, “Oh Jojo, y’a pas moyen Jojo”, “Quand notre cœur fait Blum”… Les slogans à la tonalité comique sont tous plus inspirés les uns que les autres. Les images mobilisent aussi bien des œuvres de photographes, de typographes, d’illustrateur·rice·s et de graphistes. Florilège des affiches qui nous ont le plus parlé.
© 24×36.art
© 24×36.art
© 24×36.art
© 24×36.art
© 24×36.art
© 24×36.art
© 24×36.art
© 24×36.art