Les choristes de la dernière émission de Quotidien avec Pierre Garnier dénoncent avoir été victimes de racisme

Les choristes de la dernière émission de Quotidien avec Pierre Garnier dénoncent avoir été victimes de racisme

Image :

© Columbia/Sony Music

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

"J’étais parmi les choristes… Le racisme qu’on a subi ? J’ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte", raconte une internaute sur X/Twitter.

Lundi 3 juin, le plateau de Quotidien a accueilli Pierre Garnier, vainqueur de la saison 11 de la Star Academy. Le chanteur était accompagné d’un public de choristes au moment d’interpréter son nouveau morceau “Nous on sait”.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Après l’émission, sur X/Twitter, de nombreux chanteurs présents ce soir-là se sont insurgés face aux traitements reçus de la part de l’équipe de Quotidien, qualifiant de racistes plusieurs actions commises. “J’étais parmi les choristes… Le racisme qu’on a subi ? J’ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte”, raconte une chanteuse. Une autre internaute surenchérit : “J’étais choriste et la prod de l’émission Quotidien ? Franchement non, revoyez vos bonnes manières et la manière dont on traite les gens.”

Chargement du twitt...

Outre ces accusations, c’est un thread de @lili_island qui apporte le plus de détails sur la situation, rapportant le témoignage d’une des personnes présentes sur le tournage et qui aurait “vécu une expérience de RACISME”. Dans son thread, elle raconte que tout a commencé dès l’arrivée des artistes dans l’après-midi : “Lors des répétitions […] des bracelets de couleur noire ont été distribués seulement aux choristes issus de l’immigration plus précisément des femmes et des hommes noirs.”

À la fin des répétitions, une personne de l’équipe de l’émission aurait alors demandé aux détenteurs de ce bracelet noir de lever la main et de quitter le plateau afin de rejoindre une salle alors que “les choristes non racisés sont restés sur le plateau, une salle qualifiée de “froide” et “sans fenêtre” ainsi que “sans aucune notion du temps puisque les téléphones ne sont pas autorisés”. Ce n’est que “2 min 50” avant la prestation de Pierre Garnier que les choristes ont pu être “libérés” pour chanter. Elle ajoute ensuite : “Une partie des choristes (bracelets noirs) ont ensuite été renvoyés chez eux. Et une autre partie des choristes noirs sont restés. Mais ils ont dû s’assoir à même le sol derrière Pierre. Les choristes blancs, eux, se sont rassis sur les bancs du public.”

La choriste dont @lili_island partage le témoignage tenait à “remercier l’équipe de Pierre”. Ils sont les seuls à avoir, toute la journée, “pris la défense des choristes discriminés”, s’assurant “qu’ils puissent aller aux toilettes” et “leur ont acheté de la nourriture”.

Chargement du twitt...

Depuis ce thread, d’autres témoignages apparaissent sur le réseau social, rapportant des faits similaires :

“Nous porteurs du bracelet noir devions rapidement rejoindre cette première ligne et remplacer le public blanc, uniquement durant la prestation. Ce qui s’est passé est grave. Et bien que nous étions là pour #PierreGarnier la production de l’émission #Quotidien nous a manqué de respect.”

Chargement du twitt...