L’histoire touchante derrière cette photo de bébés jumelles en plein câlin (et comment il a changé leur vie)

L’histoire touchante derrière cette photo de bébés jumelles en plein câlin (et comment il a changé leur vie)

Image :

© Famille Jackson

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Les deux jumelles sont nées prématurément. Ce câlin a sauvé leur vie et bouleversé l’approche de la médecine pédiatrique aux États-Unis.

Le 17 octobre 1995, venaient au monde deux jumelles au Medical Center of Central Massachusetts à Worcester : Brielle et Kyrie Jackson. Nées prématurément 12 semaines avant le terme et pesant 900 grammes chacune, les deux nourrissons fragiles ont été placées en soins intensifs néonatals pendant plus d’un mois : depuis sa couveuse, Brielle, séparée de Kyrie, souffrait de détresse respiratoire car le niveau d’oxygène dans son sang était trop bas.

À voir aussi sur Konbini

En la voyant devenir froide et bleue et après avoir tout tenté pour la sauver, une infirmière a décidé de réunir le duo, déjouant les strictes règles sanitaires et prenant ce risque en l’absence de l’infirmière en chef, afin que Brielle sente la présence de sa sœur. L’infirmière ne savait pas quoi faire d’autre, les parents lui donnèrent leur accord : c’était leur dernière chance. Quelques minutes après l’avoir retrouvée, Kyrie a immédiatement posé son bras gauche sur sa sœur en difficulté respiratoire.

Le cœur de cette dernière s’est stabilisé, sa température est revenue à la normale. Brielle était sauvée. Elle s’est mise à s’alimenter et à gagner du poids. C’est ainsi que la photographie “The Rescuing Hug” (“le câlin sauveur”) est née. Aujourd’hui, les deux sœurs se portent à merveille et les parents avouent avoir fait dormir leurs deux filles dans le même lit pendant cinq ans. Ce câlin n’a pas seulement sauvé la vie de Brielle mais a transformé l’approche de la médecine pédiatrique aux États-Unis. En effet, en Europe, il est plus courant de mêler les jumeaux et jumelles en cas de pépin en couveuse.

À son retour, l’infirmière en chef a félicité l’idée de génie que l’infirmière de garde avait eue pour sauver Brielle. Un geste qui lui a fait reconsidérer l’importance du cododo, dans le cas des jumeaux et jumelles prématuré·e·s et placé·e·s en couveuse. Le cododo s’est depuis largement démocratisé, et ses bienfaits ont été reconnus : elle réduit drastiquement la durée de l’hospitalisation, les problèmes d’apnée, l’agitation, améliore les niveaux d’oxygène dans le sang, favorise la prise de poids et l’alimentation et régule la température des bambins.

Chargement du twitt...