En novembre 2019, nous apprenions la disparition de Népal. Depuis, la musique de l’artiste continue de vivre à travers ses proches, soucieux de perpétuer sa mémoire et son art via différentes initiatives ou publications, comme le premier album de Népal en 2020, Adios Bahamas, publié à titre posthume. En effet, celui qui se faisait appeler le Grandmaster Splinter avait bien terminé cet album avant sa disparition, préparant la date, les clips, ainsi que le reste… Dans la nuit de jeudi au vendredi 10 janvier, les proches du membre de la 75e Session ont annoncé mettre en ligne sur les plateformes de streaming trois anciens projets de Népal, jusqu’alors absents de Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Ils en précisent les raisons dans un communiqué :
À voir aussi sur Konbini
“Ayant à cœur de permettre à toutes les personnes qui souhaitent écouter l’œuvre de Népal, d’y avoir accès plus facilement, à tout moment, nous, sa famille et ses proches, avons décidé de rendre disponible sur les plateformes trois de ses projets qu’il avait lui-même sortis en CD et téléchargement libre en 2016, 2017 et 2018 : 444 Nuits, 445e Nuit, KKSHISENSE8.”
Ils ajoutent ensuite que la mise en ligne de ces projets a pu se réaliser après un travail de longue haleine. En effet, Népal confectionnait sa musique avec de nombreux samples et les proches du rappeur se sont donc rapprochés de tous les ayants droit “afin d’obtenir les accords. Seuls les morceaux ‘Bizarre City’, ‘City Lights’ et ‘Evisu’ ne seront malheureusement pas écoutables à ce jour”.
Les projets resteront malgré tout disponibles sur le site www.444nuits.com. Les proches de Népal terminent ce message en précisant une dernière fois leurs intentions derrière ces publications :
“Avec cette mise en ligne, nous marquons notre volonté de voir perdurer l’œuvre de cet artiste et de permettre à ses morceaux d’être écoutés, partagés, découverts. La famille et ses proches.”
Une pierre de plus vers la reconnaissance d’un artiste à l’œuvre marquante, à la voix résonnante, que sa disparition n’a pas fait taire, en témoignent la juste reconnaissance de son album Adios Bahamas sorti en 2020 et la publication récente de ces trois œuvres reçues avec joie et gratitude par les fans de Népal.