L’opening de Chainsaw Man est certifié disque d’or et c’est la première chanson japonaise à le devenir

Du sang, des risques et du son

L’opening de Chainsaw Man est certifié disque d’or et c’est la première chanson japonaise à le devenir

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Un exploit amplement mérité.

Certains l’écoutent encore en boucle dès le matin pendant le café, d’autres se refont un kiff de temps en temps en attendant la saison 2 : l’opening de la saison 1 de Chainsaw Man, “Kick Back”, est un banger universel qui a convaincu la planète fin 2022. Un an après avoir rôdé tout autour du monde, “Kick Back” de Kenshi Yonezu se voit obtenir une belle récompense par la Recording Industry Association of America (RIAA) : un disque d’or.

À voir aussi sur Konbini

Non seulement c’est un nouveau titre à ajouter au palmarès de cet anime à succès, mais c’est une première pour une chanson japonaise. Jamais avant une chanson japonaise, opening ou pas, ne s’était vu décerner un disque d’or par la RIAA.

Comment obtenir un disque d’or aux États-Unis quand on est un opening d’anime japonais ?

“Kick Back” est un single et a uniquement été écouté en streaming, genre sur Spotify ou YouTube. Pour la RIAA, le calcul se fait de cette manière : 1 500 lectures audio ou vidéo équivalent à dix ventes de single, et dix ventes de single équivalent à la vente d’un album. Pour obtenir un disque d’or, il faut 500 000 ventes d’albums. Il faut donc 1 500 lectures en streaming pour vendre un album. On a fait le calcul pour vous, et il faut 750 millions d’écoutes pour obtenir le titre de disque d’or, objectif qu’a atteint “Kick Back”. Belle prouesse. Et pour vous, quel autre opening d’anime mériterait un disque d’or ? “The Peak” de One Piece ? “SpecialZ” de Jujutsu Kaisen ?