AccueilPop culture

Mais pourquoi donc ces tableaux sont-ils exposés penchés ?

Mais pourquoi donc ces tableaux sont-ils exposés penchés ?

Image :

© Andreas Jakwerth/Musée Leopold, Vienne

avatar

Par Lise Lanot

Publié le

Le musée Leopold a décidé d’exposer ses tableaux de manière penchée. Et il y a une explication à cela.

Toqué·e·s des livres alignés, des coussins symétriques et des tableaux droits, vous risquez d’avoir la tête qui explose à la vision de A Few Degrees More, actuellement présentée par le musée Léopold. Tant mieux, puisque c’est l’objectif de l’établissement viennois, qui souhaite “mettre le monde dans l’inconfort” en présentant des tableaux de paysages penchés. Ainsi est matérialisé l’effet produit par une hausse de degrés – qu’ils déterminent une température ou un angle.

À voir aussi sur Konbini

L’équipe du musée s’est basée sur le mur que rencontrent les scientifiques alertant sur “l’augmentation du climat mondial de plus d’1,5 °C”. “Cette information ne semble pas avoir d’impact sur les comportements de la plupart des gens vis-à-vis du changement climatique”. Pour le musée (qui avait vu une de ses œuvres aspergée de faux pétrole par des écologistes en novembre dernier), cette inaction viendrait de l’abstraction inhérente à ce genre d’informations, qui semblent pouvoir rester inaperçues.

Le Lac d’Attersee de Gustav Klimt, 1900, penché. (© Andreas Jakwerth/Musée Leopold, Vienne)

Pour montrer “l’impact inconfortable de quelques degrés de plus”, le musée a penché chaque tableau du nombre de degrés correspondant aux hausses que subiront les régions représentées. Ainsi, Le Lac d’Attersee de Gustav Klimt est penché de 2 degrés, en corrélation avec les deux degrés Celsius supplémentaires que devraient connaître certaines régions rurales autrichiennes d’ici 2050. Cette augmentation encouragera la prolifération d’algues, endommagera la qualité de l’eau et baissera son niveau, “jusqu’à graduellement vider le beau lac bleu”, explique le musée.

Une toile d’Albin Egger-Lienz, représentant un Garçon à la source, se désaltérant, ventre contre le sol, permet au musée Leopold de rappeler que, d’ici 2100, les étés autrichiens pourraient connaître une hausse de 7 °C, ce qui causerait des vagues de canicule et de sécheresse.

© Andreas Jakwerth/Musée Leopold, Vienne

“Des glaciers qui fondent déjà aujourd’hui pourraient disparaître complètement et priver ces régions d’eau, ne laissant qu’une surface de roches meubles. Des fortes pluies et tempêtes de grêle les transformeraient en boue, rendant des vallées entières inhabitables”, éclaircit le musée.

Chaque tableau, au musée et sur le site de ce dernier, est accompagné d’explications concrètes sur les effets du réchauffement climatique ainsi que des actions à entreprendre afin de changer la donne. Le musée souhaite ainsi offrir des lueurs d’espoir, et pas seulement créer de la panique. En attendant, on s’évite un torticolis et on ouvre les yeux.

© Andreas Jakwerth/Musée Leopold, Vienne

Le projet A Few Degrees More est visible au musée Léopold, à Vienne, et est visible sur un site du musée.