Maître de l’illusion, Jochen Mühlenbrink peint des toiles aux allures de photos embuées

Maître de l’illusion, Jochen Mühlenbrink peint des toiles aux allures de photos embuées

Image :

© Jochen Mühlenbrink

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

L’artiste peint des fenêtres ouvertes sur le monde embué de nos tourments intérieurs.

Jochen Mühlenbrink est un maître de l’illusion. Sa passion pour les jeux visuels lui vient de ses souvenirs d’enfance chez ses grands-parents : “Leur maison était pleine de fantaisies, de tonnes d’images, de sculptures et de piles de livres qui allaient jusqu’au plafond. C’était enchanteur pour moi.” L’amour de ses grands-parents pour l’art l’a “imprégné” et l’artiste ne peut même plus se remémorer d’une époque où il ne dessinait ou ne peignait pas, nous confie-t-il. Depuis 20 ans, il a fait de sa passion l’œuvre de sa vie, peignant sans relâche des motifs récurrents, de façon “quasi obsessionnelle”, rit-il.

À voir aussi sur Konbini

Si le “motif de la fenêtre” peuple ses créations “depuis longtemps”, ce dernier s’est paré d’une “nouvelle intention” lors de la pandémie de Covid-19 : “On a tous et toutes passé nos confinements coincés derrière des fenêtres. Chez nous, on pouvait avoir l’impression d’être séparé du monde. La fenêtre nous permettait un accès à l’extérieur, elle ouvrait un accès de communication avec le reste du monde et j’ai ressenti le besoin de m’y frayer un chemin. C’est venu d’un certain ennui, d’une mélancolie peut-être. Un besoin primaire de peindre des fenêtres qui me permettait de les ouvrir sur le monde.”

© Jochen Mühlenbrink

Les fenêtres de Jochen Mühlenbrink constituent une métaphore parfaite de sa pratique artistique, tant cette dernière est centrée sur l’échange entre création et réception. L’artiste détaille “penser au public dès le début” de son processus et avoir toujours aimé “observer les autres, surtout quand ils observent”. Ses représentations de buées, brouillards et froissements de matière viennent de sa volonté de “prendre un motif simple et le transformer de façon à créer une réalité utopique”.

Le peintre espère que ces représentations d’échappatoire du quotidien permettent à son public de célébrer “l’importance de l’imagination, surtout l’imagination humaine, qui ne pourra jamais être reproduite par une intelligence artificielle”. “Regardez plus attentivement, ayez le courage d’imaginer”, conclut Jochen Mühlenbrink, qui voit dans le pouvoir de l’imagination la réponse parfaite aux heurts de nos existences.

© Jochen Mühlenbrink

© Jochen Mühlenbrink

© Jochen Mühlenbrink

© Jochen Mühlenbrink

© Jochen Mühlenbrink

Vous pouvez retrouver le travail de Jochen Mühlenbrink sur son site et sur Instagram.