Marche pour Adama : La Fouine, Ronisia, Gradur et une dizaine d’artistes se joignent à Assa Traoré pour un concert solidaire

Marche pour Adama : La Fouine, Ronisia, Gradur et une dizaine d’artistes se joignent à Assa Traoré pour un concert solidaire

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

"Notre démocratie ne tient plus qu’à un fil. Il faut rester soudés."

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, un jeune homme de 24 ans est mort à la gendarmerie de Persan suite à une interpellation de police qui lui sera fatale. “Je n’arrive plus à respirer” seront ses derniers mots. Huit ans plus tard, sa sœur, Assa Traoré se bat toujours pour obtenir justice. Le 6 juillet 2024 aura donc lieu la 8e marche Justice pour Adama à Beaumont-sur-Oise.

À voir aussi sur Konbini

“Le monde sera ce qu’on fait de lui. Marchons ensemble pour Adama et les autres, pour la mémoire de ceux qui comptaient”

Sur la page Instagram du comité La Vérité pour Adama, nous pouvons lire : “Voilà huit ans que nous marchons en souvenir de mon frère Adama, mort entre les mains des forces de l’ordre à l’âge de 24 ans. Mais cette année, nous retrouver pour honorer la mémoire de mon frère, c’est aussi se rappeler pour toujours que les hommes sont tous les mêmes. Nous en sommes là, à devoir nous accrocher à des valeurs fondamentales, comme l’égalité et la fraternité, parce que notre démocratie ne tient plus qu’à un fil. Il faut rester soudés. La France est à nous tous, d’où qu’on vienne, quelle que soit notre couleur, notre religion, réapproprions-nous nos avenirs. Le monde sera ce qu’on fait de lui. Marchons ensemble pour Adama et les autres, pour la mémoire de ceux qui comptaient. Marchons ensemble pour que l’égalité soit une réalité et pas un rêve, pour nos enfants. Nous sommes ce pays, défendons-le.”

La marche partira de la gare de Persan-Beaumont à 14 h 30 jusqu’au terrain du lycée où aura lieu de nombreux temps forts comme des actions de solidarité pour le Congo, la Palestine, la Kanaky et les familles victimes de violences policières. Il y aura également des stands associatifs et un temps de résistance par la célébration avec des jeux gonflables pour les enfants, un barbecue et un concert.

Cette année, de nombreux artistes se sont mobilisés de façon inédite pour organiser un concert conséquent, parmi eux : La Fouine, Ronisia, Gazo, DJ Lord Issa, Gradur, Beendo Z, Kakita, Still Fresh et bien d’autres. À ce sujet, Assa Traoré écrit : “Nous remercions les artistes qui se joignent à nous, cette année encore, plus nombreux que jamais. C’est leur courage, c’est votre courage qui fait avancer notre combat. Un engagement pour l’égalité, pour la fraternité ! Venez nombreux samedi, à Beaumont. Pour nos enfants, sachez que vos joies et vos sourires font nos forces. Vous êtes l’avenir, le monde est à vous. Un monde où nos enfants parleront d’égalité comme une valeur dont ils sont fiers parce qu’ils la vivent.”