À peine dévoilé au grand public via un premier trailer, le reboot des Quatre Fantastiques du côté de Marvel Studios attire déjà l’ire des fans. En cause, un poster qui aurait été généré par intelligence artificielle et qui fait débat sur les réseaux sociaux. Comme le font remarquer certains internautes, l’affiche contient des incohérences visuelles propres à l’usage de l’IA, dont des mains à quatre doigts, des visages copiés-collés voire des membres du corps humain qui disparaissent.
À voir aussi sur Konbini
On vous laisse juger par vous-même sur le poster en question.
© Marvel Studios
Chargement du twitt...
Comme la polémique a commencé à enfler sur les réseaux sociaux, un représentant de Marvel a pris la parole dans les colonnes de TheWrap, assurant qu’il n’y avait aucune trace d’intelligence artificielle sur l’affiche. Une controverse qui survient alors que deux films nommés aux Oscars, The Brutalist et Emilia Pérez, sont également accusés d’avoir fait appel à l’IA, mais pour des raisons différentes. Depuis la grève des acteurs et des scénaristes survenue en 2023, l’intelligence artificielle est au cœur des débats à Hollywood, et d’autant plus du côté de Marvel Studios.
En effet, le studio a déjà eu recours à cette technologie clivante et de façon beaucoup plus frontale : le générique d’ouverture de la mini-série Secret Invasion, sortie à l’été 2023, avait été entièrement généré par IA. Une autre polémique qui survenait alors que plusieurs techniciens de la boîte, dont des chargés de post-production et des effets visuels, se plaignaient de travailler dans des conditions stressantes et pressurisantes, avec la peur au ventre d’être remplacés par une IA pour accélérer le processus.
Les 4 Fantastiques : Premiers pas sortira en salle le 23 juillet prochain.