Dans un récent épisode du podcast Happy Sad Confused, la chanteuse et actrice Maya Hawke, de Stranger Things, a révélé que certains producteurs lui avaient suggéré que le nombre de ses abonné·e·s Instagram entrait en considération au moment du casting. La popularité d’un acteur ou d’une actrice sur les réseaux sociaux, qui peut se convertir en influence, serait déterminante, pour certains studios, dans le financement ou non d’un film.
À voir aussi sur Konbini
“Je me fiche d’Instagram. Instagram, ça craint. Mais, il faut que vous sachiez un truc : si vous dépassez un certain nombre de followers, vous pouvez obtenir le financement du film.”
Certain·e·s réalisateur·rice·s lui auraient raconté que des studios demandent désormais qu’un certain niveau de followers soit atteint sur l’ensemble du cast avant de passer à la vitesse supérieure pour un projet.
“Je parlais d’effacer mon compte Instagram et on me disait ‘Sache que quand je suis en phase de casting avec des producteurs, ils me donnent une fiche avec le nombre collectif de followers que je dois cumuler. Donc si tu supprimes ton compte, je perds ces followers, et donc voici les personnes que je vais devoir caster autour de toi pour compenser’.”
Des nouveaux usages qui ne sont pas si surprenants et qui, finalement, sont dans la continuité de ce que pratiquait déjà Hollywood en choisissant des acteurs ou actrices “bankable”, dont les couvertures de magazine se vendaient comme des petits pains.