Memoir of a Snail, le stop-motion australien plein d’émotions, remporte la plus haute distinction au Festival d’Annecy

Memoir of a Snail, le stop-motion australien plein d’émotions, remporte la plus haute distinction au Festival d’Annecy

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Le festival savoyard a décerné son Cristal du long-métrage au film d’Adam Elliot.

Une comédie d’animation australienne, Memoir of a Snail, appréciée pour son humour noir, a remporté samedi la plus haute récompense du Festival international du film d’animation d’Annecy. Le festival savoyard, parmi les plus importants rendez-vous du secteur, a décerné son Cristal du long-métrage à ce film d’Adam Elliot, présenté en avant-première mondiale.

À voir aussi sur Konbini

Memoir of a Snail (Mémoires d’un escargot) est filmé en stop-motion comme d’autres classiques du même genre, tels que L’Étrange Noël de M. Jack ou Les Noces funèbres de Tim Burton. Il raconte la passion pour les escargots d’une jeune Australienne n’ayant jamais connu sa mère et se retrouvant séparée de son père paraplégique, qui meurt, et de son frère, placé dans une autre famille qu’elle.

Le prix du jury et le prix du public pour un long-métrage ont été décernés à un film franco-belgo-letton, Flow de Gints Zilbalodis, projeté au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard. Il met en scène un chat sur une planète Terre submergée. Sophie Roze, avec le court-métrage Une guitare à la mer, a décroché à la fois le Cristal et le prix du public pour un téléfilm.

Le Festival s’est félicité dans un communiqué d’une fréquentation record avec, en une semaine, 17 400 festivaliers originaires de 103 pays.