On a classé (objectivement) les meilleures émissions de séduction pour vous aider à choper cet été

On a classé (objectivement) les meilleures émissions de séduction pour vous aider à choper cet été

Image :

© Canal +

photo de profil

Par Kévin Pinto

Publié le

Les vacances d’été, c’est une période propice à quelques rapprochements. On sait toutes et tous comment ça se passe.

Alors, pour vous aider à faire fondre les cœurs comme une glace italienne, on a classé les meilleures émissions de séduction. Vous nous remercierez plus tard.

#13. La Coupe du monde de la séduction (1994)

En juin 1994, M6 organise la “Nuit la plus love”. Rien à voir avec leur programme du dimanche soir. Et dans cette soirée pleine d’amour, la chaîne organise la toute première Coupe du monde de la séduction.

Présentée par Laurent Boyer, cette compétition acharnée voit s’affronter six couples, jugés par un casting 5 étoiles : Marc Lavoine, Vanessa Demouy, Olivier Carreras (de Classe mannequin), Ophélie Winter, ou le mannequin Alain Gossuin. 100 % love.

#12. Télé Caroline (1988)

Qui n’a jamais rêvé de draguer Georges Pernoud, l’animateur de Thalassa ? Évidemment, personne. Et pourtant… Entre 1988 et 1990, Caroline Tresca anime les après-midi de FR3 avec Télé Caroline. Une émission pleine de petites chroniques dont la plus attendue reste le fameux Jeu de la séduction.

Trois anonymes se succèdent à une table pour tenter de séduire l’invité du jour. C’est comme ça qu’on a pu assister à des moments pesants où des jeunes gens font des déclarations enflammées à Dorothée. Hélas, aucune love story en vue.

#11. Qui veut épouser mon fils ? (2010)

Séduire un mec de 39 ans qui vit toujours chez ses parents et n’a jamais fait une lessive de sa vie, ce n’est déjà pas fou. Mais s’il faut en plus plaire à sa future belle-mère toxique et possessive, là, ça devient franchement l’enfer.

C’est ce que propose TF1, en 2010, avec Qui veut épouser mon fils ? Et comme têtes de gondoles du programme : Giuseppe, le cliché de l’Italien macho, et Marie-France, sa mère avec qui il n’a toujours pas coupé le cordon. Des candidats irritants mais qu’on adore détester.

#10. Les Douze Cœurs (2008)

C’est un agitateur, un provocateur, un animal, his name is Jean-Pascal. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que le petit prince de la Star Ac’ était aussi agent matrimonial et astrologue. Joli CV !

En 2008, NRJ 12 lance Les Douze Cœurs, une émission de dating basée sur la compatibilité astrologique des candidats. Claire Jaz (vous vous souvenez ?) puis Jean-Pascal Lacoste sont chargés de vérifier si un Capricorne et une Balance peuvent matcher.

Des questions pour apprendre à se connaître, mais aussi des épreuves de strip-tease et de lap-dance : l’astrologie, c’est sympa, mais il y a de l’audience à faire.

#9. L’Amour est aveugle (2010)

De toute façon, c’est la beauté intérieure qui compte. Chaîne pleine de romantisme, TF1 décide de mettre des célibataires dans le noir pour qu’ils se séduisent sans être influencés par le physique. L’Amour est aveugle, c’est avant tout la beauté de l’âme. Enfin presque.

Pour rajouter un peu de cruauté, après s’être découverts à la lumière, les candidats peuvent se barrer lâchement, sous le regard de leurs anciens partenaires de l’ombre. C’est une manière fine de comprendre qu’on est moche.

#8. Opération séduction aux Caraïbes (2002)

En 2002, M6 lance sa première émission (officielle) de drague : Opération séduction aux Caraïbes. Sur un voilier, un jury de quatre femmes – dont Ariane Brodier – testent une quinzaine de prétendants pour trouver le “séducteur de l’été”.

Thomas Mège est sacré lover ultime et se sent obligé de sortir une reprise horrible de “Avec les filles, je ne sais pas”. Vrai tue l’amour. L’année suivante, exploite le filon en inversant les rôles : quatre faux beaux gosses font de Carole Quintaine la reine de la séduction.

#7. Bachelor, le gentleman célibataire (2003)

C’est pénible d’être beau, jeune, de réussir dans les affaires, mais de n’avoir personne avec qui partager ses succès. Avant d’en faire des posts inspirants sur LinkedIn, les startupers en mal d’amour pouvaient devenir Bachelor.

Dans une superbe villa, notre gentleman célibataire se laissait courtiser par vingt-cinq (25 !) jeunes femmes. Et à la fin de chaque émission, la traditionnelle cérémonie de la rose remise à celles qui continuaient l’aventure. C’était mignon, c’était sympa, mais on préfère largement regarder La Flamme.

#6. Greg le millionnaire (2003)

“Je suis dur de partout”. Cette phrase gravée pour l’éternité est signée Grégory Basso, le faux millionnaire, mais vrai ex-trafiquant de drogue. Pendant l’été 2003, TF1 nous apprend à nous méfier des michtos en déguisant un go-go dancer (enfin, un maçon, officiellement) en homme fortuné.

L’amour triomphe puisque Greg finit avec Marika, même s’il n’a pas un rond. Mais la vraie star de l’émission, c’est Marjolaine. Après avoir donné des sueurs au faux millionnaire, elle a droit à son programme dès l’année suivante : Marjolaine et les Millionnaires. Cette fois, c’est elle qui se fait draguer mais, encore une fois, par des faux millionnaires. Dur (de partout).

#5. L’Île de la tentation (2002)

“Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder.” Cette citation d’Oscar Wilde pour se donner bonne conscience. La BO de Roméo + Juliette comme générique culte. Et des vendredis soirs sous haute tension sur TF1.

Sur les plages de Palmetto Bay et de Diamante K, des couples décident de tester leur amour en se laissant tenter par des mannequins en chaleur. Des images floues entre deux lattes de bungalow, des terribles révélations lors des feux de camp : il n’en faut pas plus pour des étés de dramas comme on les aime. Et une pensée pour Brandon et son bâton.

#4. Tournez manège ! (1985)

Ça a pris un gros coup de vieux, mais on est obligés de rendre hommage à la mère de toutes les émissions de séduction. Emmenée par un trio de feu, Évelyne Leclercq, Simone Garnier, Fabienne Égal, Tournez Manège ! a fait les belles heures des matinées de TF1 et, surtout, des bêtisiers des Enfants de la télé.

Des questions à l’aveugle souvent gênantes, et la révélation finale parfois teintée d’une grosse déception, l’émission est un programme culte des années 1980 et 1990, même si on se souvient surtout du sketch culte des Inconnus.

#3. Next (2007)

“Damien a 21 ans. Il adore se caresser les poils du torse. Il se touche les parties au moins 40 fois par jour et il mange la peau des bananes.” Next, ça reste les pires techniques de drague, des dates foireux pour gagner quelques euros et des humiliations au bout d’une seconde. Mais ce sont aussi les meilleures descriptions de l’histoire de la télé. Suffisant pour s’inviter sur le podium. Next.

#2. L’Amour est dans le pré (2005)

Avec ses (déjà) 18 saisons, plus besoin de présenter L’Amour est dans le pré. C’est mignon, c’est touchant, c’est maladroit, c’est drôle, bref, c’est culte. Les portraits des agriculteurs, la réception du courrier, le speed dating, les histoires d’amour et de jalousie à la ferme, les bilans quelques saisons après… C’est simple, on est tous les lundis devant notre télé !

#1. Loft Story (2001)

L’émission qui a transformé la télé. OK, techniquement, c’est plus de la téléréalité d’enfermement. Mais sur le papier, M6 nous a vendu le Loft comme “11 célibataires coupés du monde” afin de chercher “le couple idéal”.

Au bout de trois jours seulement, la France assiste au cours d’aquagym le plus célèbre de la télévision entre Loana et Jean-Édouard. Mais Loft Story a su nous offrir de belles histoires : Laure et Fabrice, et le fameux “T’as voulu que je te pépom, je t’ai pompé”, Aziz et Jean-Claude Van Damme (oui, bon…), mais surtout Christophe et Julie, en couple depuis 22 ans et parents de deux enfants. Merci M6, merci le Loft, merci l’amour.