On a classé (objectivement) les meilleures séries avec des familles nombreuses

Yes, no, maybe. I don't know. Can you repeat the question ?

On a classé (objectivement) les meilleures séries avec des familles nombreuses

Image :

© Fox

Des familles qui te donnent envie d’avoir plein de frères et sœurs… ou de rester enfant unique.

Les séries familiales restent des classiques de la télé. Des petites disputes dans des grandes fratries au milieu de maisons gigantesques, remplies d’amour et de bons sentiments. On connaît la recette mais on a pourtant toutes et tous mangé 15 rediffusions de nos sitcoms préférées. Justement, pour se remémorer plein de jolis souvenirs, on a décidé de classer (objectivement, bien sûr), les meilleures séries avec des familles nombreuses.

À voir aussi sur Konbini

#10. La Petite Maison dans la prairie

Puisqu’on parle de séries télé sur les familles, on est obligé de placer La Petite Maison dans la prairie. Le programme historique de 1974, rediffusé environ 274 fois sur M6. Tout le monde est déjà tombé sur la vie de la famille Ingalls : Charles qui coupe du bois, Caroline qui fait des tartes aux pommes, Laura qui se fait victimiser par Nellie Oleson, Mary qui devient aveugle, Albert qui meurt et, surtout, la petite Carrie qui se viande dans l’herbe, inlassablement, dans chaque générique. Pas facile, la vie de pionniers au XIXe siècle.

#9. La Vie de famille

Sur le papier, La Vie de famille, c’est la sitcom américaine par excellence. On retrouve tous les codes du genre : le quotidien d’une famille moyenne, avec son lot de petits problèmes, le tout enrobé de bons sentiments et de rires enregistrés. Alors pourquoi cette série plutôt qu’une autre ? Déjà parce qu’elle a connu une longue vie (de famille) en France avec des diffusions sur TF1, dans le Club Dorothée, puis sur RTL 9, puis sur France 2, puis enfin sur M6. Mais aussi pour le personnage de Steve Urkel, aussi drôle que franchement insupportable avec ses grosses lunettes, sa voix nasillarde et son célèbre “C’est moi qu’ai fait ça ?”.

À noter que dans le rôle du père, Carl Winslow, on retrouve Reginald VelJohnson qui joue un policier. Comme dans Die Hard : Piège de cristal et Die Hard 2 : 58 minutes pour vivre. Et même si ce n’est pas le cas, j’ai envie de croire que La Vie de famille est un spin-off des aventures de John McClane. Laissez-moi rêver.

#8. Madame est servie

On va le voir dans ce classement, M6 reste la reine des diffusions de sitcoms familiales. Parmi les plus emblématiques, il est obligatoire de citer Madame est servie. Diffusée en 1987 sur Antenne 2, puis à partir de 1989 sur la 6e chaîne, la série nous fait découvrir la vie de Tony Micelli (Tony Danza) qui devient l’homme à tout faire d’Angela Bower. Prends ça, le patriarcat ! Si la série était gentillette, Madame a surtout servi à faire connaître une jeune actrice qui va avoir une carrière pas dégueu par la suite : Alyssa Milano. Mais, soyons honnêtes, on la préfère en Phoebe Halliwell dans Charmed plutôt qu’en Samantha Micelli.

#7. La Fête à la maison

Souvent, dans les sitcoms américaines, on se demande comment sont conçues les maisons. Et surtout, comment autant de personnes peuvent vivre dedans puisqu’on ne voit généralement que le salon et la cuisine, voire une chambre. C’est le cas de La Fête à la maison et de la célèbre demeure de San Francisco qui abrite Danny Tanner, ses trois filles — D.J., Stéphanie et Michelle — et ses deux meilleurs potes, Joey et Jesse, le beau gosse à nuque longue. On n’imagine pas le montant de la taxe foncière. La série aura aussi permis de faire connaître les jumelles Marie-Kate et Ashley Olsen, qui jouaient la petite Michelle. Et à l’époque, on ne se doutait pas qu’une l’une d’elles allait épouser Olivier Sarkozy. Puisqu’en 1987, on ne savait pas qui était Olivier Sarkozy. Ni en 2025, d’ailleurs.

#6. Fais pas ci, fais pas ça

Il faut quand même bien mettre une série française dans ce classement. Spoiler, c’est la seule. Alors, on aurait pu citer des fabuleuses sitcoms AB Productions, mais l’honnêteté intellectuelle (rires dans la salle), nous pousse à rendre hommage à Fais pas ci, fais pas ça. Diffusée sur France 2, la série met face à face deux familles aux méthodes éducatives bien différentes : les Lepic, plutôt stricts, et les Bouley, plus cool et pas vraiment autoritaires. Surtout, le programme propose un casting de qualité avec Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec. Un peu de chauvinisme garanti sans rires enregistrés.

#5. Ma Famille d’abord

Sur les réseaux sociaux, c’est l’éternel débat : quelle est la meilleure série entre Malcolm et Ma Famille d’abord ? Eh bien sachez qu’ici, il n’y a aucun débat. Et que, par pure provocation, Ma Famille d’abord va prendre une moyenne 5e place. Vous pouvez crier au scandale. Évidemment, en France, Ma Famille d’abord reste l’une des sitcoms culte des années 2000 avec ses multiples rediffusions, d’abord sur M6, puis sur W9, Téva, 6ter et Gulli. Mais, on peut le dire aujourd’hui, la série tourne principalement sur les “Euuuuuuuuh… Non !” de Michael Kyle et les blagues sur le gros crâne de Junior. OK, on est un peu durs sur ce coup. Mais le monde des séries familiales est impitoyable.

#4. Mariés, deux enfants

Un peu de haine à l’honneur. Les séries familiales, c’est plein d’amour, de joie, de larmes, de pardons, de moments de fraternité. C’est trop. Pour équilibrer tout ça, il faut un peu de colère, de mépris, d’insultes et de mauvaise foi. Ça tombe bien, c’est ce que nous offre Mariés, deux enfants, avec l’horrible mais pourtant très drôle Al Bundy en père colérique. OK, la série diffusée sur M6 a mal vieilli, notamment au niveau des vannes misogynes qui sentent fort les années 1990. Mais ça fait du bien de voir des familles détestables de temps en temps. Après tout, personne n’est parfait.

#3. Notre belle famille

Clairement, LE rendez-vous de M6, à 20 heures, pendant les années 1990 (avec notre numéro 2). Deux familles que tout oppose. D’un côté, les Lambert avec le père, Franck (Patrick Duffy), et les intenables Brendan, Al, et J.T.. De l’autre, la famille Foster de Carole (RIP Suzanne Somers) et les plus sages Mark, Karen et Dana. Une série assez classique mais qui prend la 3e place grâce à ses improbables rôles secondaires comme Jean-Luc Rieupeyroux ou Cody, le neveu débile. Mais surtout grâce à son mythique générique au parc d’attractions. Step by step, day by daaaaaay !

#2. Une Nounou d’enfer

Donnez à Fran Fine la couronne qu’elle mérite. Quand le générique en dessin animé débutait sur M6, c’est que c’était l’heure de manger, déjà. Mais surtout, c’était le moment de retrouver la meilleure nounou de la télé, toujours magnifiquement habillée et légèrement irresponsable. Au-delà de la relation amicale puis maternelle avec les enfants, et l’histoire d’amour avec le riche Maxwell Sheffield, c’était (là encore) les personnages secondaires qui faisaient toute la différence. Les vannes entre Niles et C.C. Babcock, l’envahissante mère de Fran, Sylvia, et la fabuleuse grand-mère Yetta : des personnages parfaits pour une série culte.

#1. Malcolm

Comment ne pas classer Malcolm tout en haut de ce classement ? On l’a dit plus haut : la vie, ce n’est pas tout le temps de l’amour, de la joie et des maisons de 450 m² sur trois étages. C’est plus souvent des galères financières et professionnelles, des embrouilles entre frères (et sœurs), des disputes dans le couple… Mais au final, on s’aime quand même et on est heureux avec tous nos défauts. C’est justement pour ça que Malcolm reste une série parfaite. C’est (presque) la vraie vie. Bon, OK, avec une mère un peu plus colérique que la tienne, des frangins légèrement plus insupportables et chaotiques que les tiens, et un père qui maîtrise mieux le roller et la marche athlétique que ton daron. Yes, no, maybe. I don’t know. Can you repeat the question ?