On sort un livre, et il parle d’un gars qui a changé le monde de l’information en allant au taf en 2009

World Wild Web

On sort un livre, et il parle d’un gars qui a changé le monde de l’information en allant au taf en 2009

Image :

(© Jerritt Clark / Getty Images via AFP)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Un avion s’écrase, un oiseau s’envole : comment Janis Krums a changé notre rapport à l’immédiateté des médias en un tweet.

Konbini fête ses 15 ans ! Et pour l’occasion, on sort un bouquin, un vrai, un bien épais, avec 192 pages. Ce livre, qui nous ressemble, revient sur 15 ans de culture internet, des premiers blogs MP3 aux dernières trends TikTok, du premier iPhone à ChatGPT, de #MeToo à l’avènement des fake news, d’Orelsan en freestyle sur Myspace à Orelsan dans la playlist Spotify de nos mamans. Pour vous donner envie de le lire, on vous partage quelques bonnes pages, comme celle sur le jour où, avec un tweet, Janis Krums a changé le monde de la breaking news.

À voir aussi sur Konbini

Le 15 janvier 2009, un avion de la US Airways amerrit en catastrophe sur l’Hudson, le fleuve qui longe l’est de Manhattan. Janis Krums sort son téléphone et change le monde de la breaking news pour toujours.

Quelques années auparavant, en 2006, Twitter est né. Au départ, les gazouillis sont envoyés via AIM ou SMS à un serveur qui renvoie en “push” le “tweet” aux quelques abonnés. Trois ans plus tard, l’oiseau bleu a, à peu de chose près, la forme qu’on connaît aujourd’hui et pas loin de 35 millions d’utilisateurs s’y connectent chaque mois.

Alors quand le ferry à bord duquel il traverse la rivière tombe sur l’Airbus A320 du vol US Airways 1549, avion qui a fraîchement décollé de l’aéroport LaGuardia de New York et qui vient d’amerrir sur l’Hudson avec le pilote Chesley Burnett “Sully” Sullenberger aux commandes et 155 passagers sains et saufs en train d’être évacués dans des canots de sauvetage, Janis Krums sort son smartphone, prend une photo et la publie sur Twitter.

Chargement du twitt...

Ce geste, si naturel aujourd’hui, n’est pas si évident à l’heure du BlackBerry et de l’iPhone 3G et sa caméra de 2 mégapixels. Il y a un avion dans l’Hudson. Je suis dans le ferry qui va récupérer les passagers. Dingue” : sa phrase et sa photo arrivent en traînée de poudre dans les rédactions du monde entier.

La suite, c’est un changement de l’information où chacun, smartphone à la main, devient la source principale des événements du monde. La preuve ? Si un astéroïde tombe sur le Massif central, il y a de fortes chances que vous alliez taper c’était quoi ce boum ?” sur Twitter avant d’aller sur Le Monde.

WORLD WILD WEB, 15 ans de culture internet racontés par Konbini, 22,90 euros aux éditions Marabout, dispo ici et chez votre libraire préféré.