On y était : l’avant-première de DJ Mehdi : Made in France émeut le métier et les proches du compositeur regretté

On y était : l’avant-première de DJ Mehdi : Made in France émeut le métier et les proches du compositeur regretté

photo de profil

Par Sandra Gomes

Publié le

La série documentaire de six épisodes est désormais disponible intégralement sur Arte.

Mercredi 11 septembre 2024, à deux jours du triste anniversaire de sa mort, DJ Mehdi réunit toujours les foules. Ce soir, c’est plus de 2 000 personnes qui attendent d’entrer au Grand Rex pour l’avant-première du docu-série qui retrace le parcours hors du commun du compositeur, DJ Mehdi : Made in France. Réalisé par Thibaut de Longeville, ami d’enfance de Mehdi, le docu-série fera aussi date dans l’historique de la documentation de la musique en France. 

À voir aussi sur Konbini

18 h 45, la foule intègre les lieux et on peut voir des beaux noms qui défilent devant le photocall, à l’image du casting des six épisodes. Pedro Winter, Daphné Bürki, Fary, JoeyStarr, Kery James, Vincent Cassel, Mokobé… le métier était au rendez-vous pour rendre hommage au compositeur parti trop tôt. 

19 h 00, la salle est comble. Les sourires s’échangent entre les visages qui se reconnaissent, les générations d’artistes et de figures de l’industrie musicale se mélangent dans les rangs.

Sur scène, Thibaut introduit le docu-série : “13 ans de travail” c’est ce qu’il a fallu pour concrétiser cette idée folle et nécessaire.

Arte est également représenté et les applaudissements sont chaleureux, signe de la ferveur du public pour cette chaîne emblématique pour la culture. 

19 h 10, avant le lancement des épisodes, les écrans s’illuminent des certifications reçues par la série : Meilleure série documentaire, à CANNESERIES 2024 et Prix spécial du jury Sacem musique, sélection Series Mania 2024. Le public exulte comme si la récompense était collective.

Les six épisodes se succèdent et le visionnage est vivant, les rires sont fréquents, les intentions de réalisation révèlent une ambition de créer un document chaleureux, les applaudissements s’enchaînent à l’apparition de chaque figure majeure de la musique, et pour la plupart, des figures souvent oubliées qui ont pourtant vraisemblablement marqué une génération.

Le docu-série fait l’unanimité. En sortant du cinéma, on n’entend que des éloges dans les couloirs du Grand Rex.

Chez Konbini, on est persuadés que c’est une pièce majeure de l’histoire de la musique qui s’offre à nous.