On aurait pu penser que les spectateurs de l’adaptation en chair et en os du manga One Piece allaient forcément partir en crush sur Zoro et ses grands… sabres. Ou sur l’indispensable cartographe Nami, qui n’aurait pas pu espérer meilleure interprète qu’Emily Rudd. Voire sur le solaire Luffy, dont l’énergie est proportionnelle à la candeur. Même pas. Mon feed TikTok est rempli d’un seul personnage, toujours le même et honnêtement, je n’aurais pas misé un centime dessus : Baggy le clown (ou Buggy, selon les versions).
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est pas compliqué, ma “for you page” est totalement envahie d’edits à la gloire et à l’honneur du personnage qui débarque dans l’épisode 2. J’ai sincèrement cru à une blague, à une vidéo très second degré la première fois que je suis tombée sur un des montages, demandant directement l’avis de ma collègue préférée. Que nenni. Au gré des petits ralentis, des zooms, et de cette satanée musique d’Ariana Grande en audio, eh bien j’ai compris. J’ai compris que les gens étaient à fond. Le love pour Baggy, ça semble être du (très) sérieux.
@mond.jy #BUGGY : fantasize #buggytheclownedit #buggyonepiece #onepieceliveaction #netflix #mondjy #iñaki #luffy #onepiece #buggyliveaction ♬ FANTASIZE - mari
Même si je ne partage franchement pas leur adoration (les goûts, l’égout et les couleurs), j’entends. Le personnage, ridicule car ridiculisé au début du manga et de l’anime, manque clairement de “sex-appeal” (oui, j’ai visiblement le vocabulaire d’une personne de 63 ans) ou, si vous préférez, d’un charme qui mériterait d’en faire un fond d’écran sur pattes. Dans la série, Baggy est quelque peu différent.
Déjà, car l’acteur qui prête ses traits, Jeff Ward, n’est objectivement pas laid et que même derrière le maquillage à la truelle on devine des traits plutôt appréciables. Sa proposition artistique est aussi très intéressante, rendant le personnage plus effrayant, présomptueux mais aussi taré, à la manière d’un Joker be like.
D’aucuns nous diront qu’il est pourtant toujours un peu burlesque et grotesque, et ce n’est pas totalement erroné. Il n’empêche qu’en comparaison avec son double de papier et animé, il pète la classe et que ses fans (plus nombreuses et nombreux qu’on ne l’aurait pensé) s’en donnent à cœur joie. Perso, j’ai fini par mettre la mention “pas intéressée” face à toutes les déclarations d’amour un peu trop intenses et creepy à mon goût (ça reste un clown avec un nez rouge wesh, vous êtes dans l’excès). Mais encore une fois… à chacun sa team.