La boulette. En amont de la sortie, le 4 décembre, du film Wicked, sur l’origin story des deux sorcières du Magicien d’Oz, Mattel a commercialisé des poupées à l’effigie de Glinda et Elphaba. Sauf que sur l’emballage, au lieu d’un lien renvoyant vers le site officiel, WickedMovie.com, c’est le nom de domaine Wicked.com qui est imprimé… et, oupsie, c’est l’adresse d’un studio produisant des films porno spécialisés dans les parodies.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Il faut dire que le nom a plusieurs sens en anglais : il peut vouloir dire “méchant·e”, ce qui dans le cas présent se réfère à la mythologie d’Elphaba, la sorcière verte du pays d’Oz, mais dans un autre contexte, le mot peut aussi avoir une connotation sexuelle.
Sur les réseaux sociaux, l’erreur n’est pas passée inaperçue et tout de suite, les soupçons se sont portés sur l’IA. Mattel a entre-temps présenté ses excuses, a retiré les poupées des rayons, et confirmé que non, l’IA n’y était pour rien. Si le studio Wicked de son côté ne s’est pas encore exprimé, on imagine que cette pub aussi soudaine qu’inattendue était la bienvenue.