Pourquoi 28 jours plus tard est introuvable en France

Pourquoi 28 jours plus tard est introuvable en France

Image :

© Sony

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Heureusement, Sony devrait y remédier dans les prochains mois avec la sortie de 28 ans plus tard en 2025.

Depuis quelques semaines, les fans de la saga 28 jours plus tard, lancée en 2002 par Danny Boyle et Alex Garland, montent au créneau sur les réseaux sociaux. En effet, alors que la bande-annonce de 28 ans plus tard, le troisième film de la franchise, explose tous les scores, le premier film est tout simplement introuvable légalement. C’est la même chose en France, indisponible sur une plateforme de streaming ou en VOD, mais aussi quasi disparu des rayons en éditions physiques. Seules de rares copies errent sur Amazon et eBay, souvent d’occasion et revendues à prix d’or, entre 50 et 120 euros.

À voir aussi sur Konbini

Une affaire de disparition encore plus étonnante quand on sait que le deuxième film, 28 semaines plus tard, est quant à lui disponible légalement sur Disney+ dans l’Hexagone. Or, les droits de diffusion de 28 jours plus tard, autrefois détenus par le studio Searchlight Pictures (acquis par Disney en 2019 lors du rachat de la 21st Century Fox), ont changé de camp entre-temps et appartiennent désormais à Sony, l’un des rares studios et distributeurs n’ayant toujours pas de service de streaming associé (ou plutôt pas encore réellement). Heureusement, la filiale cinéma du géant japonais est désormais au courant de ce manque et compte y remédier le plus vite possible.

Chargement du twitt...

Sur X/Twitter et sur son site internet, Sony a confirmé le retour en VOD (à l’achat et à la location) de 28 jours plus tard dès le 18 décembre, sans toutefois préciser les pays où ce sera le cas. On imagine que les régions anglo-saxonnes seront privilégiées en premier lieu, et qu’il faudra peut-être attendre 2025 en France histoire de faire monter la hype autour de 28 ans plus tard, attendu en juin prochain. Le film de zombies de Danny Boyle, adulé par les fans du cinéma d’horreur, contient notamment l’une des premières apparitions sur grand écran de Cillian Murphy, qui sera d’ailleurs de retour dans le troisième volet.